LÉGISLATIVES 2024. "Peut-être qu'on ne partage pas tout, mais là, on partage le Nouveau Front Populaire" : un millier de personnes réunies à Limoges

La campagne des législatives a bel et bien démarré. Le Nouveau Front Populaire était en meeting, ce mardi 18 juin, sur le Champ de Juillet, à Limoges. Nous sommes allés à la rencontre des électeurs présents dans le rassemblement pour connaître leur avis sur cette nouvelle union de la gauche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chorale et ambiance festive. Selon les organisateurs du rassemblement, près de mille personnes se sont retrouvées sur le Champ de juillet à Limoges, malgré le mauvais temps.

François Ruffin était annoncé pour ce meeting du Nouveau Front Populaire, le premier en région de cette campagne des législatives pour la gauche rassemblée. Mais pour ce rendez-vous en ce 18 juin symbolique, le député LFI-Nupes de la Somme a finalement été retenu dans la Somme. Pour le remplacer, Clémentine Autain avait fait le déplacement.

À lire aussi : LÉGISLATIVES 2024. Les candidats et les enjeux dans les trois circonscriptions de Haute-Vienne

"Moi, j'y crois" 

Peut-être qu'on ne partage pas tout, mais là, on partage le Nouveau Front Populaire.

Une électrice

Les participants interrogés sont satisfaits de cette première réunion en plein air et se montrent optimistes quant à la victoire de cette nouvelle alliance : "Dès que la gauche s'unit, toutes les forces deviennent positives. Moi, j'y crois et je pense vraiment qu'on va faire quelque chose de magique pour les Français, se réjouit une électrice. Peut-être qu'on ne partage pas tout, mais là, on partage le Nouveau Front Populaire."

Ils ont été aussi de toutes les tranches d'âge à écouter attentivement les propositions de la gauche. "J'ai trouvé que c'était intéressant, parce qu'on traverse une crise très grave en France. C'est important de s'engager et de voir ce que propose le Nouveau Front Populaire. Je suis une femme et c'est déjà compliqué l'égalité homme-femme. Si le RN passe, ça ne va pas le faire. J'ai très peur pour mes droits, et ceux de beaucoup de monde aussi", reconnaît une jeune participante.

À lire aussi : TÉMOIGNAGES. LÉGISLATIVES 2024 :  "Voter, qu'est-ce que ça va changer ?" "Je me dis que c'est loin de moi" "Voter, c'est presque un devoir" : la parole aux jeunes électeurs

L'union peut-elle tenir ? 

Toutefois, certains électeurs espèrent que la gauche saura tenir ses promesses d'unité. Certains électeurs dans la foule évoquent ainsi un risque de déception. 

On est quand même prudent sur ce qu'il se passe en coulisse.

Un électeur

"On pense que la gauche est unie... Après, on est quand même prudent sur ce qu'il se passe en coulisse. On est enthousiaste et en même temps, on surveille ça de très près. Ça a été la difficulté, ces dix, vingt dernières années, d'une gauche qui a plutôt rassemblé les villes, l'urbain, plutôt les intellectuels. Et, en effet, les classes populaires se sont détournées. Elles ont été abandonnées par la gauche, c'est donc tout l'enjeu", analyse un participant.

La campagne a commencé, elle va se poursuivre avec d'autres meetings et rassemblements des autres forces politiques en présence, notamment le RN, la majorité présidentielle et les LR.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité