Surprise de dernière minute. À compter de ce samedi 7 décembre, les transports en commun sur le réseau de la TCL sont gratuits le week-end. Une mesure pour inciter à prendre le bus, soutenir le porte-monnaie et les commerçants valables uniquement avant les fêtes de fin d'année. Une expérimentation qui s'inscrit dans le cadre d'une réflexion plus globale sur la gratuité des transports en commun dans la cité de Haute-Vienne.
Il y a des matins, pas forcément bien réveillés, où l'on se fait surprendre (agréablement). En plus de dire bonjour, les chauffeurs de bus limougeauds relayaient, ce samedi 7 décembre, l'annonce tombée la veille : gratuité sur l'ensemble du réseau TCL pour les trois week-ends avant Noël.
Les usagers ne sont pas au courant, il faut répéter et encore répéter. Cela aurait été bien de l'annoncer en amont...
Un chauffeur de bus à Limoges
Petit bémol, il ne faut pas flasher ou badger lorsque vous montez à bord, sous peine d'être débités dn montant d'un trajet : le réseau TCL est en libre accès pour ces six jours :
Samedi 7 et dimanche 8 décembre
Samedi 14 et dimanche 15 décembre
Samedi 21 et dimanche 22 décembre
Preuve peut-être que la nouvelle a surpris les usagers, le numéro de la boutique TCL était injoignable ce samedi matin, "toutes les lignes sont malheureusement occupées".
Les voyageurs ne sont pas les seuls à avoir le sourire ce samedi matin, certains commerçants et restaurateurs vont sans doute bénéficier d'une affluence supplémentaire. Acheteuse ? L'avenir le dira. Mais la gratuité ne fait pas que des heureux.
Un coût de 30 000 euros
"La gratuité n'existe pas, à la fin, il y a toujours quelqu'un qui paye", explique Sylvie Coudray, présidente des Commerçants du quartier des Halles. Elle est aussi cheffe d'entreprise et répond à titre personnel. "Il faudra voir les répercussions sur les impôts locaux. Un réseau de bus, c'est très coûteux. Je préfère qu'on développe les pistes cyclables et qu'on sécurise davantage les piétons."
À lire aussi : "Trolleys et bus gratuits à Limoges ? La question s'invite au conseil communautaire de Limoges Métropole"
La commerçante ne fait pas si bien dire : Jean-Marie Lagedamont le président de la STCL, cité par nos confrères de France Bleu Limousin, annonce la couleur : "Un petit bus thermique coûte 300 000 euros, un grand bus thermique coûte 600 000 euros et bus électrique de 18 mètres coûte 1 million d'euros." Si la gratuité est suivie d'une plus forte affluence, les équipements s'useront plus rapidement.
Pour cette opération, Limoges Métropole avance un coût de 10 000 euros par week-end, donc 30 000 au total. Car la billetterie compte pour 20 % dans le budget des transports en commun de Limoges.
Un premier pas vers la gratuité totale ou partielle ?
Cette mesure ponctuelle en lien avec les fêtes de Noël fait l'objet d'une étude, annonce Limoges Métropole, "afin de connaître précisément les coûts que pourrait représenter la gratuité partielle ou totale du réseau TCL sur le territoire".
En décembre et peut-être dans le futur, la grande gagnante pourrait être la planète. Moins de voitures dans la métropole, moins de pollution aux particules fines et plus de piétons... en meilleure santé.