Le dernier conseil communautaire de Limoges Métropole s'est déroulé ce jeudi 26 septembre. La question de la gratuité des transports en commun était au centre des échanges tandis que le futur bus à haut niveau de service peine toujours à faire consensus.
Des transports en commun gratuits à Limoges ? La question a été soulevée par Gilbert Bernard, élu communiste, lors du dernier conseil communautaire :
On va réduire la place de la voiture dans la ville et favoriser toutes les mobilités douces. C’est le premier objectif, l’objectif principal.
Gilbert Bernard, conseiller communautaire (PC) à la communauté urbaine de Limoges
"Le deuxième objectif est de redonner du pouvoir d’achat à ceux qui prennent aujourd’hui les transports en commun et qui sont parmi les plus défavorisés", poursuit l'élu de gauche.
Hausse de la fréquentation
Cette gratuité conduirait à une augmentation importante de la fréquentation des bus. De 16 millions, le trafic pourrait passer à 20 millions de voyages par an selon une étude commandée par l’agglomération. Ce choix impliquerait donc d'acquérir de nouveaux bus et d'augmenter le nombre de chauffeurs.
La billetterie compte aujourd’hui pour 20 % dans le budget des transports en commun de Limoges. Qui pour payer le manque à gagner ? A Limoges, le versement mobilité des entreprises est déjà plus élevé que la moyenne des villes de même taille. Leur mise à contribution semble donc délicate comme le souligne Guillaume Guérin :
Si ce n’est pas l’usager ou l’entreprise qui paye, c’est le contribuable. La gratuité n’existe pas, c’est une chimère.
Guillaume Guérin, président (LR) de Limoges Métropole
"Si vous décidez d’opter pour la gratuité des transports en commun, il faut le prendre sur le budget général de l’agglomération. Aujourd’hui nos finances sont saines (...) donc on peut faire des choses avec le budget de l’agglomération.” Le président de Limoges Métropole ne ferme donc pas la porte à la gratuité... Sa mise en place serait même à l'étude comme nous l'a confirmé le maire de Limoges. Plusieurs villes où elle est déjà en place, comme Niort, ont été visitées par les services de l'agglo.
Avenir incertain pour le BHNS
Toutefois pour Guillaume Guérin, la priorité en matière de transports en commun reste le bus à haut niveau de service - récemment rebaptisé Moovéo - qui va coûter 200 millions d’euros à l’agglomération. Le plan de circulation va devoir être revu en profondeur au centre de Limoges. Le maire Emile-Roger Lombertie a exprimé ses profondes réserves devant l'assemblée : “Je ne pourrai pas, en tant que citoyen de Limoges, donner mon accord à un plan de circulation qui interdirait aux voitures et aux camions de rentrer dans la ville, en les faisant passer devant des écoles, sur des voies de lotissement ou à travers des zones résidentielles.”
Dans le cadre d'une concertation, une première réunion publique se déroule dans la salle Le Rok de Panazol ce vendredi 27 septembre à 17h30. Une deuxième réunion se tiendra le mardi 1er octobre à la mairie de Limoges, toujours à 17h30.
La mise en service de Moovéo est prévue pour 2030.