Natation : les championnats de France de retour à Limoges en 2022

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Milon avec Franck Petit.
Les championnats de France ont déjà eu lieu en 2015 à Limoges.
Les championnats de France ont déjà eu lieu en 2015 à Limoges. © Thomas JOUHANNAUD/Le Populaire du Centre/Maxppp

La compétition aura lieu en avril 2022 à l'Aquapolis de Limoges où ont eu lieu les championnats de France 2015. La nouvelle réjouit les nageurs Limougeauds de haut niveau d'hier et d'aujourd'hui.

Selon nos informations, les championnats de France de natation 2022 auront lieu à Limoges du 5 au 10 avril. La nouvelle est confirmée par la mairie de Limoges.

L'information a réjoui la légende de la natation Limougeaude Claude Mandonnaud, championne d'Europe du 400 m nage libre en 1966 à 16 ans, auréolée de 50 titres aux championnats de France. Depuis Aix-en-Provence, où elle vit, l'administratice du Cercle des Nageurs de Marseille a le sourire :

C'est une excellente nouvelle. J'ai un bon souvenir de 2015. Je suis heureuse que cela revienne dans ma ville de coeur et j'espère que cela va aider au niveau local à rebooster la natation".

Claude Mandonnaud, ex championne de natation.

Il y aura bien au moins un Haut-Viennois qui va participer aux championnats en la personne de Swann Plaza, désormais au TOEC de Toulouse depuis la rentrée. Le nageur de 20 ans formé au club des dauphins Aixois et au centre d'apprentissage et de formation (CAF) de natation de Limoges, ex pôle espoir est ravi aussi : "je suis hyper content. je l'ai su il y a quelques jours et c'est une surprise ! Je connais par coeur le bassin où je me suis entraîné pendant sept ans. Ca va être une motivation de plus pour participer". Swann Plaza, vice-champion de France cet été sur 400m nage libre en 3'56", sera inscrit sur 400, 800 et 1500 mètres en nage libre. Il partage désormais ses journées entre les entraînements et des études de GEA (gestion des entreprises et des administrations).  

Déjà en 2015

Limoges avait déjà organisé les championnats de France en 2015 à l'Aquapolis, quatre mois après l'inauguration de l'équipement flambant neuf salué par le monde de la natation. 

Tout le gratin s'y était réuni avec entre autres Florent Manadou, Camille Lacourt, Yannick Agnel ou Jérémy Stravius du côté des hommes. Pour les femmes, Charlotte Bonnet avait réalisé un grand chelem : 5 titres en 5 courses.

Deux records de France ont été battus : Béryl Gastaldello sur le 50 mètres dos en 28 s 10 et Lara Grangeon (400 mètres 4 nages) en 4 min 37 s 55.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.