Le Limousin ne sera pas épargné par le réchauffement climatique. C'est une certitude.
La seule inconnue est l'ampleur de ce réchauffement et ses conséquences.
Le point avec Michel Galliot, météorologue et expert auprès de l'Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique.
A la station Météo France de Limoges Michel Galliot a initié les premières études sur le réchauffement du climat en Limousin. Il a ensuite dirigé la base scientifique Française en Antarctique dans les années 2000. Aujourd'hui c'est l'un des experts de l'Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique.
Pour ce scientifique, les faits sont têtus : la température moyenne annuelle relevée à Limoges a augmenté de +1,2°C en 35 ans. Aujourd'hui elle est de 11,7°C.
D'ici la fin du siècle cette température pourrait encore augmenter : soit de 2°C, soit de 3 ou 4°C. Tout dépendra de la quantité de gaz à effet de serre qui seront rejetés dans l'atmosphère. Dans le second scénario, le plus pessimiste, le climat du Limousin se rapprochera du climat actuel du sud de l'Espagne.
Si la température augmente, c'est tout un ensemble de réactions et de conséquences complexes qui vont s'enclencher.
C'est surtout en ville que les effets du réchauffement vont se faire sentir. A Limoges, la température moyenne est déjà supérieure de 2°C par rapport à celle de la campagne.
Dans les années à venir, les canicules vont se multiplier. Les villes vont devoir replanter des arbres en quantité pour rafraîchir et protéger leurs habitants. Mais les arbres aussi souffrent des canicules à répétition.
Au-delà de la chaleur, le changement de climat va aussi avoir des conséquences directes sur la santé des habitants. Les pollens vont se multiplier alors que la pollution va rendre les populations plus sensibles aux allergies.
Enfin, certains insectes comme le moustique tigre vecteur du Chikunginia vont arriver en Limousin.
Aujourd'hui on est certain que l'augmentation de la température moyenne est liée à l'activité humaine.
Les modèles de prévision du climat montrent qu'il est encore temps de modifier notre comportement pour limiter ce réchauffement.
Pas pour sauver la planète. En Limousin comme ailleurs, la planète s'est toujours bien portée et se portera toujours très bien sans nous.
VIDEO :