Les créateurs limougeauds de streetwear défilent au Phare

C’est une première ! Ils sont Limougeauds. Ils sont cinq. Ils présentent leurs créations de streetwear à la galerie du Phare à Limoges, ce vendredi 14 janvier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

LPLC preto, Everything is made of dot, l’Amuserie, le 8/7 et Sine loco, cinq créateurs de streetwear établis à Limoges vont pour la première fois défiler ensemble au Phare de Limoges à 20 heures ce vendredi 14 janvier.

Les jeunes achètent de grosses productions de streetwear alors qu’il existe des créateurs locaux qui sont talentueux. De plus, on soutient les circuits courts et c’est valorisant pour la ville !

Margaux Dubois, organisatrice de "la rue, la vraie"

« La rue, la vraie », c’est le nom de cet évènement ce week-end au Phare de Limoges. Après une année en BTS mode au lycée du Mas-Jambost de Limoges, l’organisatrice de 19 ans Margaux Dubois souhaitait mettre en valeur des créations streetwear locales : « Tous ces créateurs usent beaucoup des réseaux sociaux. Avec ce shop éphémère, c’est la première fois qu’ils défilent ensemble. »

Avoir une expérience concrète à l’ère du tout numérique, du télétravail, voir du monde, dialoguer avec d’autres marques de Limoges, c’est génial !

Dotfibonaccy d'Everything is made of dot

On se doute que Dotfibonaccy est l’identité d’emprunt de ce jeune designer limougeaud de 22 ans. Il y a six mois, il crée sa marque : « En août dernier, j’ai eu l’idée de placer un petit bonhomme sur des tee-shirts pour deux amis et j’ai tout de suite eu 30 commandes. C’est une passion qui m’anime depuis que j’ai huit ans. J’aimerais que cela devienne mon vrai métier. »

Quelle inspiration ?

Le streetwear est né au milieu des années 80 aux Etats-Unis. Un style vestimentaire qui a depuis essaimé dans le monde entier. Filipe Costa, 21 ans, trouve son inspiration dans cette époque, il possède sa marque depuis fin 2020.

J’ai une grande sœur de 34 ans avec qui je passe beaucoup de temps. Elle m’inspire. Le streetwear, c’est les années 80, le hip hop, le skate, les vêtements larges. J’essaie de mélanger le style d’avant avec celui de maintenant. Je suis notamment très inspiré par les sigles des universités américaines.

Filipe Costa d'LPLC preto

Un jeune créateur qui, par ses vêtements, compte bien se démarquer tout en restant sur Limoges. Il compte bien y ouvrir une boutique dans le centre-ville avant la fin de l’année.

Sweat, tee-shirt, bananes, chaussettes, bobs se donnent à voir ce vendredi soir. Un défilé suivi d’un « Pop-up store », week-end de ventes de ces créations 100 % Limoges.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information