• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les Francophonies en Limousin : demandez le programme !

"Opus14", direction artistique kader Attou à l'Opéra-théâtre de Limoges le 24 septembre 2015 à 20h30 / © m.cavalca
"Opus14", direction artistique kader Attou à l'Opéra-théâtre de Limoges le 24 septembre 2015 à 20h30 / © m.cavalca

Le 32ème festival des Francophonies en Limousin se déroulera du 23 septembre au 3 octobre 2015. C'est encore un peu loin mais en ce 4 juin, nous vous proposons de lever une partie du voile...pour patienter et vous mettre l'eau à la bouche. 

Par Hélène Abalo

14 pièces de théâtres, 4 spectacles de danse, 3 concerts, 7 rencontres avec des auteurs, 5 débats, 2 expositions, c'est le riche programme de la 32ème édition du festival des Francophonies en Limousin qui se déroulera du 23 septembre au 3 octobre 2015.
Depuis plus de 30 ans, le festival s'attache à valoriser la richesse de la création culturelle francophone. Roumanie, Haïti, Belgique, Canada, Togo, Suisse et tant d'autres pays ou contrées qui font la part belle à la langue française. Le programme complet sera très prochainement disponible sur le site internet lesfrancophonies.fr  

Hommage à Sony Labou Tansi

L'auteur considéré comme l'un des plus originaux d'Afrique noire, Sony Labou Tansi, fait l'objet depuis le 9 mai 2015 à Brazzaville (Congo), d'une exposition hommage. Une version allégée de celle créée par la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges grâce à un fonds documentaire hors normes. L'exposition, dans son intégralité, sera visible à la BFM du 19 septembre au 14 novembre dans le cadre des Francophonies à l'occasion de l'anniversaire de la mort de l'écrivain congolais. 

Un pôle de la francophonie à Limoges

L'idée d'un pôle international de la francophonie est née en mai 2015 entre différents partenaires (BFM, Centre International de la caricature de Saint-Just-le-Martel, le Centre Régional du Livre, le Rectorat, le Centre Dramatique National du Limousin, l'Université de Limoges et le festival des Francophonies) pour devenir une référence sur la francophonie. Une première collaboration aura lieu à l'automne avec un forum sur la justice pénale internationale dans l'espace francophone dans le cadre du festival.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Réactions le 21 septembre après le refus d'achat du Parking Montaigne par le promoteur

Les + Lus