Pas moins de trois membres du gouvernement étaient mobilisés, ce 24 août 2021, en Haute-Vienne, pour faire la promotion des premiers conseillers numériques. Jacqueline Gourault, Jean-Baptiste Djebbari et Cédric O ont salué le déploiement des ces agents chargés de réduire la fracture numérique.
Ils sont une soixantaine pour l'instant, mais par un prompt renfort, ils seront bientôt 4 000 ! Les premiers conseillers numériques ont été recrutés et se sont installés dans "les territoires". Les 5 premiers sont arrivés en Haute-Vienne. Dans les prochains mois, ils seront donc 4 000 en France, dont 36 en Haute-Vienne, 22 en Corrèze et 14 en Creuse. Voilà pour les chiffres.
Mais un conseiller numérique, à quoi ça sert ? Il s'agit d'emplois financés par l'État et déployés dans les départements par les collectivités territoriales. Ces agents auront pour mission de "réduire la fracture numérique", en clair, ils auront comme objectif de faciliter l'usage du numérique pour tous les Français : notion d'informatique, recherches sur Internet, démarches administratives en ligne...
"Je suis en poste depuis le 15 juillet au sein de la maison départementale de Saint-Junien. On sent qu'il y a un réel besoin de la part des personnes âgées, mais aussi des très jeunes. Pour l'instant, ce sont essentiellement des questions sur des démarches administratives ou l'utilisation d'un smartphone, comment créer une adresse mail...", témoigne Catherine, l'une des premières conseillères numériques en place.
Ces conseillers peuvent être installés dans les mairies, les tiers-lieux, les médiathèques, les maisons de Services Publics... Des ateliers et des sessions d'initiation et de formation seront organisés gratuitement, régulièrement et adaptés au niveau de chaque usager, de l'utilisation d'un traitement de texte aux messageries en passant par la recherche d'emplois ou les déclarations d'impôts en ligne.
"Nous avons bien vu que pendant le confinement, le maintien du lien avec l'autre passait par les outils numériques. Il faut que chaque Français puisse y avoir accès", nous a précisé Cédric O.
Le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques ainsi que Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, étaient en Haute-Vienne ce 24 août 2021 pour assurer la promotion de ces nouveaux emplois financés par le plan France Relance.
Rencontre avec Agathe Perego et Mathieu Charon, Conseillers numériques #FranceServices, qui seront formés dès septembre à @lescalier87.
— Cédric O (@cedric_o) August 24, 2021
Ils sont d’ores et déjà 60 à être prêts à arpenter nos villes et villages pour accompagner et former au #NumeriqueDuQuotidien #FranceRelance pic.twitter.com/0cwUufuhxo
Un contrat payé au SMIC
Entre les formations des agents, les salaires, le matériel, l'État mobilise 250 millions d’euros pour ces emplois.
La durée du contrat est de 24 mois pour les structures publiques et selon le site officiel aide.conseiller-numerique.gouv.fr, "le salaire du conseiller numérique est a minima 1 554,58 € brut mensuel sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires (ce qui correspond au SMIC). La structure d'accueil est libre d'augmenter ce montant." Ces emplois sont subventionnés à hauteur de 50 000 euros par poste par l'État.
Les candidats sont recrutés essentiellement sur leurs motivations et bénéficient d'une formation de 3 semaines à 420 heures en fonction du niveau initial.
La plateforme https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/ propose d'aider les recruteurs et les candidats dans leurs démarches.