La première étude d'impact sur le CHU réalisée par la Chambre de commerce et d'industrie de Limoges était présentée il y a quelques jours dans l'établissement hospitalier. Une étude pour montrer l'importance économique du CHU dans la région, premier employeur du Limousin.
Cette étude à consulter ici, a été présentée le vendredi 18 septembre 2015. Elle tombe à point nommé alors que se profile la Grande Région Aquitaine Limousin-Poitou-Charentes.
Inquiétudes justifiées ?
Après Nice, Limoges est le 2e CHU en France à diligenter une étude d'impact économique et social. On y apprend qu'en 2014, avec les dépenses de l'établissement hospitalier, impôts, manifestations liées à la santé, retombées diverses et variées, la structure pèse 908 millions d'euros. 6 545 agents, plus de 12 300 emplois au total.Une étude publiée alors que la grande région Aquitaine Limousin-Poitou-Charentes se profile avec son lot de craintes justifiées ou non. L'établissement restera donc attractif, l'an dernier il a accueilli 160 500 patients mais les inquiétudes persistent, avec la grande région le CHU gardera t-il le U de universitaire ?
Reportage :
avec Hamid Siahmed, directeur général du CHU de Limoges; Jean-Paul Denanot, président du conseil de surveillance du CHU de Limoges.
durée de la vidéo : 00h01mn27s
équipe : M. Codet-Boisse; Anne-Claire Huet; A. Lafeuille.
•
©INA