Les vaches émettent autant de gaz que 15 millions de voitures, le saviez-vous ?

durée de la vidéo : 00h02mn32s
Les vaches françaises émettent autant de gaz en 1 an que 15 millions de voitures !
Savez-vous comment les bovins contribuent au changement climatique ? ©France Télévisions

Savez-vous comment les bovins contribuent au changement climatique ? En produisant et en évacuant des gaz !  Explication en deux minutes avec Delphine Roux dans T'as la Soluce ?!

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au cours des deux derniers siècles, la Terre est devenue plus chaude à cause des gaz à effet de serre : après le dioxyde de carbone, le gaz le plus abondant, c’est le méthane (le CH4) : c’est l'hydrocarbure naturel le plus présent dans l'air Il est issu de la fermentation de matières organiques animales ou végétales et il emprisonne  30 fois + de chaleur que le CO2.  Il est donc le gaz le plus nocif ! 

Quelles sont sources d’émission de méthane ? 

 

  • Les industries d'extraction  
  • Les procédés industriels
  • La production d'électricité
  • L'élevage de bétail. 

 

Oui, les vaches produisent du méthane ! De quelle façon ? Elles mangent de l’herbe, elles ruminent et elles évacuent les gaz intestinaux par leur anus ou par leur bouche, bref, elles rotent et elles pètent ! Mais attention aux idées reçues : Les rots de vaches sont beaucoup plus nombreux que les pets. Pour l’anecdote : en 2014, en Allemagne, les émissions de pets et rots de 90 vaches ont fait exploser une étable ! 

 

Le saviez-vous ? 

Des chercheurs ont estimé qu’une vache produit en moyenne chaque année 125 kg d’équivalent CO2, soit en moyenne un trajet en voiture de 400 km !  C’est-à-dire par exemple la distance entre Paris et Limoges ou entre Bordeaux et Saint-Etienne. On vous laisse faire le calcul : la planète compte 1,6 milliard de vaches (17,3 millions en France). 

Plus de vaches que d'habitants ? 

En France, il faut savoir que 13 départements hébergent plus de vaches que d’habitants. À titre d’exemple, la Creuse compte 3 fois plus de vaches que d’âmes humaines !

 

Tout cela pour dire que l'élevage bovin est un gros émetteur de gaz à effet de serre, et qu’il est donc, en partie responsable du réchauffement du climat. 

Comment faire pour que les vaches polluent moins ? 

Plusieurs solutions existent :

  • Mettre les vaches au régime : autrement dit remplacer une partie de leur alimentation par des grains de lin cuits. Ce serait plus digeste et en plus ça augmenterait leur production de lait. 
  • Vacciner les vaches : en effet, en Nouvelle-Zélande, des scientifiques planchent sur un vaccin anti-méthane. Celui-ci ciblerait directement les microbes de l'intestin qui produisent ce gaz. 
  •  Des filtres sont également à l’essai : apposé sur les nasaux des bovins, ils permettraient de transformer le méthane en CO2 
  • Enfin, la meilleure solution pour tous, et surtout pour les vaches, ce serait sûrement de consommer un peu moins de viande.  

En attendant, qu’est-ce qu’on fait ? On va voir les vaches… Tant que c’est encore possible ? 

via GIPHY

Retrouvez "T'as la Soluce ?!" sur la plateforme France.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information