Savez-vous comment les bovins contribuent au changement climatique ? En produisant et en évacuant des gaz ! Explication en deux minutes avec Delphine Roux dans T'as la Soluce ?!
Au cours des deux derniers siècles, la Terre est devenue plus chaude à cause des gaz à effet de serre : après le dioxyde de carbone, le gaz le plus abondant, c’est le méthane (le CH4) : c’est l'hydrocarbure naturel le plus présent dans l'air. Il est issu de la fermentation de matières organiques animales ou végétales et il emprisonne 30 fois + de chaleur que le CO2. Il est donc le gaz le plus nocif !
Quelles sont sources d’émission de méthane ?
- Les industries d'extraction
- Les procédés industriels
- La production d'électricité
- L'élevage de bétail.
Oui, les vaches produisent du méthane ! De quelle façon ? Elles mangent de l’herbe, elles ruminent et elles évacuent les gaz intestinaux par leur anus ou par leur bouche, bref, elles rotent et elles pètent ! Mais attention aux idées reçues : Les rots de vaches sont beaucoup plus nombreux que les pets. Pour l’anecdote : en 2014, en Allemagne, les émissions de pets et rots de 90 vaches ont fait exploser une étable !
Le saviez-vous ?
Des chercheurs ont estimé qu’une vache produit en moyenne chaque année 125 kg d’équivalent CO2, soit en moyenne un trajet en voiture de 400 km ! C’est-à-dire par exemple la distance entre Paris et Limoges ou entre Bordeaux et Saint-Etienne. On vous laisse faire le calcul : la planète compte 1,6 milliard de vaches (17,3 millions en France).
Plus de vaches que d'habitants ?
En France, il faut savoir que 13 départements hébergent plus de vaches que d’habitants. À titre d’exemple, la Creuse compte 3 fois plus de vaches que d’âmes humaines !
Tout cela pour dire que l'élevage bovin est un gros émetteur de gaz à effet de serre, et qu’il est donc, en partie responsable du réchauffement du climat.
Comment faire pour que les vaches polluent moins ?
Plusieurs solutions existent :
- Mettre les vaches au régime : autrement dit remplacer une partie de leur alimentation par des grains de lin cuits. Ce serait plus digeste et en plus ça augmenterait leur production de lait.
- Vacciner les vaches : en effet, en Nouvelle-Zélande, des scientifiques planchent sur un vaccin anti-méthane. Celui-ci ciblerait directement les microbes de l'intestin qui produisent ce gaz.
- Des filtres sont également à l’essai : apposé sur les nasaux des bovins, ils permettraient de transformer le méthane en CO2
- Enfin, la meilleure solution pour tous, et surtout pour les vaches, ce serait sûrement de consommer un peu moins de viande.
En attendant, qu’est-ce qu’on fait ? On va voir les vaches… Tant que c’est encore possible ?