Gaz et électricité battent des records. Retour aux valeurs sures : le bois dont on ne manque pas en Limousin. Les commandes affluent chez les spécialistes du poêle.
Armé de son trans-palette, Claude sue à grosses gouttes. Encore un camion bien rempli à décharger. Depuis la rentrée, les livraisons quotidiennes s’enchaînent et les poêles à bois s'accumulent dans l'entrepôt de cette entreprise spécialisée.
"On est débordés, la demande est très forte. On en récupère 4 ou 5 par jours. On attend un camion de 70 poêles en plus car on a eu la bonne idée d'en commander à l'avance. On a senti le vent tourner. Ça a commencé avant les vacances" explique Claude Renet, chef d'entreprise.
Le contenu du camion est déjà presque déjà vendu, avant même son arrivée. Alors que les prix de l’énergie s’envolent, les clients misent sur les valeurs sures : le chauffage au bois !
"Tout ce que vous pouvez voir dans l'entrepôt est vendu. On a encore au moins 150 clients en attente. Le samedi au magasin, c'est l'horreur" appuie Claude Renet.
Les carnets de commande sont pleins et il faudra attendre le mois de janvier pour faire poser son poêle à bois. Un marché à flux tendu. Les Allemands ont fait une razzia sur les constructeur danois. En Limousin, le progression des ventes est inespérée, les professionnels n'en voient pas le bout. Chaque année c'est 10 à 30% d'augmentation.
La raison du succès : il est économique. La corde (4 stères) vaut 280 euros. Suffisant pour chauffer un pavillon de 100 m². A l'heure ou même le granulé s'envole, le bois bûche reste le plus économique. L'autonomie joue également beaucoup.
"Avec le poêle à bois vous êtes autonome, vous ne dépendez pas des fournisseurs de gaz et d'électricité" explique Juliette Kondakchian, commerciale.
Même enthousiasme dans cette autre enseigne, là aussi, les poêles à bois partent comme des petits pain.
"On est toujours chauffé au fioul et on veut baisser au maximum notre consommation pour chauffer la maison" confie un client.
Mais attention, ce mode de chauffage a ses limites.
"Il ne faut pas confondre chaudière et poêle a bois. Le poêle va seulement vous chauffer le salon et la salle à manger. Pour aller plus loin il faut utiliser un système de redistribution de chaleur mais on est encore loin d'un chauffage central" explique Jérome Nigi, responsable technique.
Selon votre budget, il faut compter entre 700 et 5000 euros il faut ajouter le prix de la pose. Et bien sur celui du bois : le stère coûte entre 70 et 100 euros actuellement.