Le festival Les Zébrures d'automne ouvre ses portes aujourd'hui à Limoges. La francophonie est l'ADN de ce rendez-vous désormais décliné au printemps et à l'automne. France 3 Nouvelle-Aquitaine est partenaire.
La 38e édition des Francophonie - des écritures à la scène, prend place au cour de la ville de Limoges jusqu'au 2 octobre, avec pas moins de 50 spectacles et douze créations.
Les Francophonies sont devenues depuis 2018, le pôle national de référence pour la création francophone en France. Avec la Cité internationale des arts à Paris, la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon et Les francophonies à Limoges, est l'un des trois pôles de référence nationale pour la francophonie.
Des artistes venus du monde entier se donnent rendez-vous dans la capitale limousine pour 10 jours de spectacle alliant théâtre, danseset et musique. La caserne Marceau fera à nouveau cette année battre le cœur des Zébrures d’automne.
Focus sur le Moyen-Orient
Une partie du monde estmise à l'honeur lors de chaque édition. Après le continent africain l'an passé, c’est l’Asie et le Moyen-Orient, avec des créations du Liban, de la Palestine, de l’Inde qui seront le focus de l'éditon 2021.
Hassane Kassi Kouyaté, directeur des francophonies, a confié à nos confrères de RFI :
C’est important pour nous de prendre du temps sur des parties du monde pour parler des réalités de la création francophone, des langues parlées dans ces régions.
Pour l'ouverture du festival, les organisateurs ont fait appel à Kamilya Jubran, chanteuse et oudiste, et Sarah Murcia, contrebassiste et compositrice pour le concert Malek, en entrée libre pour tous, à l'opéra de Limoges.
Le théâtre Indianostrum de Pondichéry présentera Flying Chariots au théâtre de l’Union. L’autrice libanaise Hala Moughanie a créé pour Les Zébrures d'automne La mer est ma nation mis en scène par Imad Assaf ou encore Loin de Damas du collectif L’Horizon.
13 créations venant de toute la planète, verront le jour en septembre 2021 à Limoges. A rretenir parmi ces nouveautés :
- Les enfants hiboux ou Les petites ombres de la nuit écrit et mis en scène par Basile Yawanké ;
- Il pleut des humains sur nos pavés de Serdjo Giovanni Houansou, qu’il mettra aussi en scène ;
- Chaos de Valentine Sergo, proposé par son autrice lors des Zébrures du printempst à l’espace culturel Georges Brassens de Feytiat.
La nuit de la francophonie
C'est un rendez-vous qui s'est installé comme un marqueur du festival : une nuit entière francophone dans Limoges, majoritairement gratuite, en plein air et dans les salles, en musique, en textes, en danse...en immersion.
La francophonie est une endroit pour dire le monde.
Une nuit entière faite de moments improbables, de rencontres.
De 18h à 6h de matin, la Bfm et la caserne Marceau (le coeur du festival, cf carte ci-dessous) seront les lieux de surprises artistiques.
Au programme : écouter, lire, danser, se promener, rêver. Au delà de l'expérience unique, la nuit de la francophonie 2021 permettra au public de se retrouver, d'être ensemble et de fêter la francophonie, sans frontières, sans réserves, sans appréhensions. Pour le plaisir des mots, des écritures à la scène, en déambulant toute la nuit.
Un avant goût de la première soirée
Une fois n'est pas coutume, vous pouvez mettre le son et écouter ce qui attend les spectateurs ce soir pour l'ouverture des Zébrures d'automne :
Les Zébrures d'automne
Pour en savoir plus sur la programmation et réserver vos places, cliquer ici