Il y a un mois presque jour pour jour, les défenseurs de la LGV Limoges-Poitiers étaient reçus au Ministère des Transports. Aujourd'hui, c'est au tour de ses détracteurs, la CRI, la Coordination des Riverains et impactés. La réunion est en cours à la mi-journée.
Les contre la LGV
Le 15 avril dernier, le Conseil d'Etat avait annulé la DUP, la déclaration d'utilité publique de cette ligne à grande vitesse Limoges-Poitiers. Et depuis ce jour là, la CRI demandait un entretien au Ministre des Transports. Ils seraient reçus à priori par des conseillers du Ministre.Ces opposants à la LGV Limoges Poitiers disent défendre l'intérêt général en faisant annuler un projet de LGV à ligne unique, non financé et néfaste pour l'environnement, l'agriculture et les habitations.
Les pour la LGV
Rien ou pas grand-chose n'est sorti de l'entrevue entre les défenseurs de la LGV Limoges Poitiers et Alain Vidalies ce mardi 3 mai 2016 à 18h00 à Paris.Le secrétaire d'État chargé des transports s'est bien gardé de se prononcer ou de donner un avis tranché sur l'annulation de la DUP prononcée le 15 avril 2016 par le Conseil d'État.
Maire de Limoges, élus de la Haute-Vienne, représentants de l'ancienne région Limousin... Alain Vidalies a écouté les pro-LGV qui continuent de défendre le projet malgré les embûches. Tous restent sur leurs positions, convaincus du bien-fondé de la Ligne à Grande Vitesse entre Limoges et Poitiers.
Sur place : Philippe Mallet et Anthony Borlot
Philippe Mallet, Anthony Borlot
Etienne Lejeune
Premier adjoint PS au maire de la Souterraine (23)
Martial Bayle
Président C.R.I.
Nicolas Bourmeyster
Président du collectif poitevin "Non à la LGV"