Lily Passion, la comédie musicale de Barbara réinterprétée à l'Opéra de Limoges

Publié le
Écrit par Victoria Vaccaro .

L'Université et l'Opéra de Limoges s'associent pour le retour de la comédie musicale créée par Barbara : Lily Passion. Les comédiens auront la chance d'être accompagnés par certains musiciens déjà présents sur le projet d'origine. France 3 Nouvelle-Aquitaine est partenaire.

34 ans après sa création, des comédiens et des artistes de Limoges reprennent ce théâtre musical de légende. 

Lily passion, une création laborieuse 

C’est en 1982 que la chanteuse Barbara écrit Lily Passion, un travail difficile, long  et douloureux qu’elle réalise avec l’aide de Luc Plamondon, parolier, et Roland Romanelli, accordéoniste et bandonéoniste.

Lily passion est une comédie musicale qui évoque la rencontre d’une chanteuse et d’un assassin. Chaque soir, un meurtre est commis dans la ville où la chanteuse donne des représentations. Tous les crimes sont signés de la même façon : une branche de mimosas déposée sur les victimes.

A la création, une comédie musicale interprétée par Barbara dans le rôle de Lily, chanteuse, et Gérard Depardieu qui joue David, l’assassin. Ils sont accompagnés de 4 musiciens : Gérard Daguerre, Richard Galliano, Patrice Peyriéras et Marc Chantereaux.

Jouée pour la première fois sur scène en janvier 1986, le spectacle marque le retour de l’auteure sur scène avec 35 représentations au Zénith de Paris, de Rennes ou même de Rome et 45 fois en tournée.

Une nouvelle mise en scène co-réalisée par l'Université de Limoges et l'Opéra de Limoges

Ce nouveau projet engageant est une reprise du théâtre musicale initial avec une participation de plusieurs intervenants de Limoges, professionnels et amateurs tels que :

  • Des professionnels du spectacle
  • Des étudiants des ateliers théâtre et danse

Un projet artistique qui fait appel aux musiciens de Barbara, déjà présents au côté de l'artiste en 1986 : Rolland Romanelli, accordéoniste et bandonéoniste, et Patrice Peyriéras, pianiste et directeur musical de la reconstitution du spectacle.

Distribution et encadrement

Retrouvez dans le rôle de Lily : Nadine Béchade, chanteuse et comédienne et dans le rôle de  David, : Henri Pauliat, artiste lyrique de l’Opéra de Limoges.

Les comédiens sont encadrés par Linda Bisch à la direction des voix et Adrien Ledoux et Alexandra Courquet pour la mise en scène.

L’enjeu sera de re-parcourir un chemin propre à chacun pour être le plus proche possible d’une juste expressivité sans chercher à imiter les deux grands interprètes de l’époque

Lynda Bisch Cheffe de cœur à l’Université de Limoges

En écho des personnages de Lily et David, les étudiants de Limoges seront aussi acteurs de l’évènement en prononçant quelques répliques et voix d’accompagnement.

En mélangeant danse et théâtre, la comédie évoque, grâce aux corps, le tango ou encore la violence urbaine, la passion amoureuse et la nature.

Une reconstitution du spectacle pas si évidente

Les représentations de l’époque n’ont donné lieu à aucune image filmée. Pour reconstituer le projet, il a fallu écouter les sessions d’enregistrements réalisées à l’époque en studio, en amont des représentations. Des enregistrements qui ne sont finalement jamais sortis par la suite.

En 2020, Patrice Peyriéras, directeur musical et pianiste de Lily Passion, participe à cette première étape en réécoutant les enregistrements. Cela a été pour lui source de nostalgie : « Après une première écoute où j’ai « laissé couler mes larmes », j’ai pu prendre le temps de faire le voyage pour retrouver ce monde merveilleux qui nous a habité pendant une année. »

Une première étape qui donne lieu à l’écriture de partitions, des orchestrations et des répétitions afin de préparer au mieux le retour de ce projet.

Nous sommes maintenant sur le chemin de la création pour redonner vie à « Lily Passion » dans ce lieu prestigieux qu’est l’Opéra de Limoges

Patrice Peyriéras

A découvrir vendredi 2 décembre 2022 à l’Opéra de Limoges à 20.00

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité