Selon un classement national établi par le Figaro magazine du 7 février 2020, Limoges serait la 24ème ville où il ferait bon vivre en famille. En 2017, l’Express affirmait pourtant que la préfecture de la Haute-Vienne était la 2nde ville française où on vivait le mieux. Qui dit vrai ?
A chaque fois c’est la même chose. Quand un palmarès est publié, le premier du classement est ravi. Quant aux autres, ils le trouvent injuste.
Alors en 2017, quand l’Express a sorti son étude sur les villes où il faisait bon vivre, les habitants de Limoges ont jugé l’idée excellente, puisque leur cité était classée deuxième.
Les auteurs ont utilisé des critères tels que la qualité de l’air, le nombre d’étudiants, l’offre de soins, la sécurité ou le prix de l’immobilier.
« Le bon vivre » en famille
Trois ans plus tard, le Figaro magazine fait dégringoler Limoges dans un palmarès dont le titre ressemble fort au premier : Les villes où il fait bon vivre en famille. Les critères d’évaluation sont cependant différents.Selon Jean-Bernard Litzler, journaliste au Figaro co-auteur de l’étude,
On a utilisé des chiffres qui sont indiscutables, mais on les a agglomérés d’une manière subjective en choisissant des critères que l’on a jugés intéressants et en les pondérant.
La question de la pertinence de la méthodologie peut donc être posée puisqu’avec les mêmes données on pourrait avoir des résultats différents.
Les critères d’évaluation
Jean-Bernard Litzler nous indique qu’une quarantaine de critères ont été retenus. Seuls 8 d’entre eux ont été publiés pour des questions de pagination dans le journal.Mais le Figaro magazine a tenu à jouer la transparence en publiant sa méthodologie. L’un des critères retenus est par exemple « le transport ».
Les journalistes se sont intéressés à la densité du réseau urbain, au coût des transports en commun ou à la part de déplacement domicile-travail dans les transports en commun.
La voiture est totalement oubliée. Or, on l’utilise beaucoup à Limoges, où les embouteillages sont très exceptionnels. Contrairement à Bordeaux où l’on peut passer des heures dans les bouchons aux heures de pointe.
Dans le reportage suivant, vous trouverez le témoignage d’un couple d’ex-parisiens qui a choisi de s’expatrier à Limoges pour une question de qualité de vie.
Si le critère de la voiture avait été ajouté à l’étude du Figaro, Limoges serait certainement remontée dans le classement de ces villes où il fait bon vivre en famille. Bordeaux aurait par contre chuté.
Le service étude de la CCI
Jean Claude Martins, le directeur du service étude de la Chambre de commerce et d’industrie du Limousin, juge queLa manipulation des critères de ce type d’étude peut permettre de s’interroger.
Limoges est l’une des villes les plus sûres de France en matière de sécurité. Le prix de l’immobilier y est très attractif. La ville est dotée d’une université et même d’écoles d’ingénieurs. Le taux de chômage n’est pas supérieur à beaucoup de grandes villes.
Pour ce qui est des déplacements, le ratio entre la distance et le temps passé chaque jour dans les transports est très favorable.
Pour Jean Claude Martins, seule l’absence de TGV et le fait que les salaires soient plus faibles en Limousin pourraient être des points négatifs.