D'après les dernières données d'un réseau immobilier, Limoges est la 3ème ville la plus demandée de France sur les moteurs de recherche. La tendance impulsée par le confinement ne faiblit pas.
Les Limougeauds connaissent bien les qualités de leur ville : elle a tout d'une grande (sauf les bouchons !), tout en ayant gardé un esprit de village, baigné par la nature.
Des prix à la hausse...
Et depuis le confinement de 2020, ça se sait ! Du coup, Limoges attire des habitants, avec des conséquences sur le coût de l'immobilier, en augmentation.
Le prix des maisons a ainsi grimpé de 14%, celui des appartements de 16%.
D'ailleurs, d'après le site de Particulier à Particulier, qui parle de la revanche des villes moyennes, Limoges se classe 2ème sur le podium des villes dans lesquelles le prix d'un appartement ancien a le plus augmenté - la première étant Bayonne.
... mais attractifs
Cependant, comme à Limoges le niveau de départ était faible, la préfecture de la Haute-Vienne reste attractive avec des maisons à 1700 euros le m2 et des appartements à 1529 euros le m2. Des prix parmi les plus bas de France pour une ville de cette taille.
Des avantages connus. D'après le moteur de recherche du réseau immobilier Orpi, Limoges est la 3ème ville la plus demandée de France, après Nice et Toulouse.
On a beaucoup d'investisseurs qui viennent de grandes métropoles
Béatrice Loizeau - observatoire de l'immobilier Haute-Vienne
Une des conséquences des atouts de la ville mêlés à des prix bas, c'est l'arrivée des investisseurs. "On a beaucoup d'investisseurs qui viennent de grandes métropoles pour de l'achat locatif et également des personnes qui souhaitent se mettre au vert. Elles bénéficient d'un fort apport grâce à des reventes sur des grandes métropoles pour investir sur des maisons avec des rapport qualité/prix imbattables", indique Béatrice Loizeau, membre de l'observatoire de l'immobilier en Haute-Vienne.
Autre conséquence en cascade : les offres se raréfient. Pour le bonheur des vendeurs. À proximité du centre-ville ou dans certains quartiers, certaines maisons trouvent preneur en 48 heures.
Qui sont les acheteurs ?
Moins de maisons ou d'appartements disponibles en ville. Pas de souci. Les acheteurs aiment également les communes toutes proches, du moment que l'on y trouve des logements avec du terrain, des services, des commerces, et où le télétravail est possible. Couzeix, Panazol ou Boisseuil tirent ainsi leur épingle du jeu.
Le rapport qualité/prix est donc un argument de choc. Mais pas encore suffisant pour vaincre tous les a priori sur Limoges et ses environs. "Les gens qui arrivent des grandes villes ont une attache en Limousin" , constate Béatrice Loizeau, de l'observatoire de l'immobilier de la Haute-Vienne, comme on peut l'entendre dans l'interview qui suit.
L'avenir
Les demandes pour l'immobilier à Limoges et dans les communes alentours vont-elles continuer sur cette lancée ? Stagner ? Ou régresser ?
D'après une étude des notaires de France concernant l'ensemble des villes moyennes, "le volume de transactions pourrait baisser à moyen terme. Néanmoins, la faiblesse des taux d’intérêt (1,12 % en novembre 2021) reste un puissant facteur incitatif qui maintient à la pierre son statut de valeur refuge."
Autrement dit, seul l'avenir nous le dira.