Limoges et agglomération : vers une communauté urbaine ?

Ce vendredi 6 avril 2018 se tient à Panazol, un conseil de la communauté d'agglomération de Limoges. L'occasion peut-être, pour la majorité PS, de répondre au maire de Limoges (LR) dont l'avis sur la constitution d'une communauté urbaine semble avoir évolué.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 6 avril 2018 se tient à Panazol (Haute-Vienne), un conseil de la communauté d'agglomération Limoges Métropole. Il sera intéressant de savoir si la majorité répondra favorablement à l'appel du pied lancé par la maire de Limoges le 3 avril lors d'un conseil municipal. Farouchement opposé à la transformation de la communauté d'agglo en communauté urbaine, Emile-Roger Lombertie (LR) a en effet, changé d'avis : 
 

L'évolution institutionnelle vers une communauté urbaine peut constituer une étape importante pour renforcer les ambitions comme les moyens d'une structure publique qui accompagnerait efficacement le développement équilibré du territoire.
 

Et d'ajouter qu'un processus de travail allait être engagé avec Limoges Métropole visant à proposer "un projet institutionnel répondant aux exercices des compétences d'une communauté urbaine" avant fin juin 2018. 

Un pas vers un "contrat de mariage" avec l'agglo, mais qu'en pense la mariée ?

Le président de Limoges Métropole, Gérard Vandebrouck (PS), espère un jour voir passer cette structure en "Métropole" dont elle n'aurait plus uniquement le nom, mais surtout le fonctionnement. Or, pour l'instant, le seuil d'accès à ce statut est de 400 000 habitants. Limoges Métropole n'en compte que 208 000.

L'idée serait donc de passer d'abord par la constitution d'une communauté urbaine. Le calendrier est serré : il faut que cela aboutisse avant le 31 décembre 2019 (loi NOTRe de 2015) mais l'avantage financier ne serait pas des moindres, avec une dotation de l'État de 3.4 millions d'euros dès la première année.

Dans les coulisses du conseil communautaire de ce soir, le dossier risque d'alimenter bien des conversations.  




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information