Limoges : la police nationale obtient des effectifs supplémentaires pour assurer la sécurité publique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Abalo
Seize policiers supplémentaires à Limoges à la rentrée de septembre 2021.
Seize policiers supplémentaires à Limoges à la rentrée de septembre 2021. © André Abalo - France Télévisions

Du renfort pour les forces de l'ordre à Limoges en 2021 : seize nouveaux policiers viennent gonfler les rangs de la police nationale. Quatre sont déjà arrivés au mois d'août. Douze arriveront au mois de septembre.

La visite du ministre de l'Intérieur en janvier 2021 à Limoges n'est pas étrangère à cette décision : Gérald Darmanin avait annoncé son intention de renforcer la sécurité publique. C'est chose faite. Seize agents vont venir gonfler les rangs de la Police nationale. Quatre élèves, fraîchement sortis de l'école, sont arrivés au mois d'août pour être titularisés et douze policiers, venus de toute la France, les rejoindront au mois de septembre. Avec les départs à la retraite, cela correspond à une augementation d'une dizaine d'agents au total. 

Cette décision est une satisfaction pour le directeur départemental de la Sécurité Publique de la Haute-Vienne, car les effectifs vont pouvoir être redéployés sur des missions prioritaires. "Nous les déploierons un peu partout, sur la voie publique, dans les quartiers prioritaires, d'autres viendront renforcer notre unité d'enquêtes", nous détaille Yannick Salabert. Concernant la lutte contre les trafics de drogue, le travail effectué depuis plusieurs années, et notamment sur les points de revente, sera poursuivi pour conserver l'efficacité de la stratégie mise en place. 

Ce renfort de policers s'avérera également le bienvenu à l'unité chargée des affaires familiales. Si en 2020, et malgré le confinement, les violences conjugales n'avaient pas connu de progression particulière, depuis le début de l'année 2021, les faits de violences faites aux femmes ont augmenté de manière significative à Limoges. 

La direction départementale de la Sécurité Publique de la Haute-Vienne compte au total 400 agents, dont 287 gradés et gardiens de la paix déployés sur la voie publique. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.