Ouvert il y a près de deux mois, un cabinet d’urgences dentaires propose de soigner les patients dans la journée. Une réponse à un vrai besoin, tellement les délais d'attente sont longs dans ce domaine.
L’association d’urgence dentaire 87 (ASUDE) vient d’ouvrir un cabinet à Limoges pour secourir des patients souffrants de rage de dents ou d’un plombage qui s’est fait la malle. Un projet parti d’un constat simple : « On a appelé différents cabinets dentaires à Limoges et on s’est rendu compte qu’il était pratiquement impossible d’avoir une urgence. », explique Nicolas Moyrand, président de l’ASUDE.Une solution aux délais d’attente interminables pour obtenir un rendez-vous, voire à l’impossibilité totale de consulter : « Je voulais prendre rendez-vous chez un dentiste et étant donné que c’était tout plein et que personne ne prend de nouveau patient, on m’a conseillé de venir là. », témoigne Lucile Maury, visiblement satisfaite du service.
Un agenda bien rempli
Le cabinet s’engage à recevoir les patients dans la journée, voire le lendemain. Depuis son ouverture il y a environ deux mois, il tourne à plein régime : « On a déjà reçu plus de 500 personnes, détaille le dentiste Alain Simon. Cela correspond à un vrai besoin d’autant que les gens qu’on voit, arrivent dans un état assez terrible, n’ayant pas dormi et ayant souffert toute la nuit. »
Petit bémol : leur statut associatif ne leur permet pas pour l’instant d’être conventionnés. La consultation, d’un montant de 25 euros, reste à la charge du patient.