Les habitants de ce quartier difficile de Limoges supportent le confinement dans de petits appartements. Ils trouvent le temps long, mais prennent leur mal en patience sous le regard bienveillant de leur gardien d’immeuble.
Chabane Derdouche a vécu toute son enfance à Beaubreuil. Ce quartier est l’un des plus peuplés de Limoges. Il est très excentré, et connu pour ses trafics de drogues et autres incivilités. Mais le jeune homme, qui est gardien d’immeuble depuis 4 ans relativise :
Les gens de l’extérieur ont beaucoup de clichés. Ils ne viennent pas et ne peuvent donc pas savoir. On a des gens qui habitent là et s’y plaisent. On n’est pas plus malheureux ici qu’ailleurs.
Il n’envisage d’ailleurs pas de quitter Beaubreuil, même si son rêve serait d’acheter une petite maison.
Confinement
Régulièrement, le jeune homme passe entre les barres d’immeuble pour ramasser les détritus laissés au sol. Il en profite pour parler avec les habitants du voisinage qui trouvent le temps long.Pas facile en effet, de rester enfermé dans un petit appartement quand le ciel bleu vous tend les bras. Madame Verger habite au rez-de-chaussée, elle prend le soleil à la fenêtre tous les matins. Christiane, qui habite un peu plus loin depuis 26 ans, fait des mots croisés. Quand à Coralie, elle occupe sa fille comme elle peut en prenant l’air sur le balcon :
On a habillé les Barbies. Les devoirs, on les fait plutôt le matin. L’après-midi, on essaie de faire des activités.
Entraide
Chabane Derdouche a aussi remarqué quelques messages laissés dans les parties communes par certains locataires :En tant que voisins solidaires pendant cette période de crise, épidémique, je vous propose de nettoyer l’ascenseur à tour de rôle pour éviter la propagation du virus, agissant en personnes responsables.
Des petits mots qui font chaud au cœur de ce jeune gardien amoureux de son quartier.
Notre reportage :