A Limoges comme dans plusieurs villes de France, des défenseurs de l'environnement ont organisé une opération destinée à "nettoyer" la Société Générale, pour dénoncer le fait que la banque finance des énergies sales, comme avec ce terminal de gaz de schiste au Texas.
A l’occasion de la Journée mondiale du climat, et avant la marche qui partira à 15h de la mairie de Limoges, les Amis de la Terre France et ANV (Action Non Violente) COP 21 se sont données rendez-vous place Jourdan ce samedi 8 septembre pour une action symbolique : une opération nettoyage de la Société Générale.
Société Générale est championne des énergies sales ? On la nettoie ! Aujourd’hui, partout en France, c'est #OpérationNettoyage sur les agences de @SocieteGenerale pour qu'elle cesse de financer le chaos climatique! #MarchePourLeClimat Soutenez en ligne https://t.co/iqBFxnaiPN pic.twitter.com/5cz8BWh3x9
— Amis de la Terre FR (@amisdelaterre) 8 septembre 2018
Serpillères, balais et éponges étaient de sortie contre les énergies sales. La banque est pointée du doigt pour son financement d’un terminal de gaz de schiste aux Etats-Unis, le terminal Rio Grande LNG, au Texas. Gaz qui sera ensuite exporté en France. Pour les associations, ce terminal participerait à émettre autant de gaz à effet de serre que 44 centrales à charbon.
Des actions similaires étaient organisées dans toute la France. Si la banque ne renonce pas à financer des énergies fossiles polluantes, un autre nettoyage est prévu le 14 décembre à Paris, pour la fin de la COP24.