Limoges CSP : retour vers le futur, Alain Cloux, prochain directeur général du club

Publié le Mis à jour le

Le Limoges CSP a annoncé le nom de son futur Directeur Général, qui remplacera, à compter du 1er juillet 2022, Pierre Fargeaud : il s’agit d’Alain Cloux, qui avait déjà exercé la même fonction au sein du club, de 2000 à 2004.

On le savait depuis décembre dernier : Pierre Fargeaud, membre du Directoire et Directeur Général du Limoges CSP, avait décidé de quitter ses fonctions.  

Homme fort de la reprise du CSP par Céline Forte en avril 2019, il avait confirmé l’information sans en donner les raisons.
Seule incertitude : on ignorait si Pierre Fargeaud partirait en fin de saison ou avant.  

Mais le 15 janvier, sur son site, le club a publié un communiqué apportant des précisions : à la date du 1er juillet 2022, Pierre Fargeaud sera remplacé par Alain Cloux.  

L’homme n’est pas un inconnu des supporteurs limougeauds !  

Limougeaud lui-même, il a joué jusqu'à ses 20 ans à la Saint-Louis-de-Gonzague, un patronage de la ville. Après une scolarité scientifique, il a suivi le cursus de la quatrième promotion du Centre de Droit et d’Économie du Sport, de Limoges également, désormais incontournable dans le sport français, européen voire mondial.  

Il devient à la suite directeur administratif au sein de la Fédération Française de Basket-ball, entre 1990 et 2000, avant de rejoindre le Limoges CSP en 2000, l’année du mythique triplé.
Il occupera cette fonction durant quatre ans, jusqu’à la reprise du club, alors en perdition pour des « errances » antérieures à sa nomination, par Frédéric Forte.  

De Limoges, il rejoint Monaco, en tant que directeur administratif, juridique et financier de l’AS Monaco FC.

De 2012 à 2013, il endosse le rôle de directeur général adjoint au Comité National des Jeux de la Francophonie de Nice, puis revient à la balle orange, aux côtés de Tony Parker à l’ASVEL.
Il y sera directeur général adjoint durant huit ans.
Il clôturera finira donc la saison sportive 2021-2022 là-bas, avant de revenir donc au CSP, pour la prochaine saison 2022-2023, à l’âge de 58 ans.   

De l’équipe originelle d’avril 2019, il ne reste donc désormais, avant le départ de Pierre Fargeaud, que Céline Forte et Yves Martinez.
Ces derniers ont réagi ainsi à cette nomination :

Je tenais tout d'abord à remercier Pierre pour le travail effectué depuis trois ans au Limoges CSP ; je lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière. Bienvenue à Alain, dont le savoir-faire et la riche expérience professionnelle sont une chance pour le club. Je suis ravie qu’il ait accepté de rejoindre le Limoges CSP. Au-delà du challenge sportif, économique et financier que cela représente, et des ambitions de développement que nous nourrissons tous les deux pour le Club, c’est un retour aux sources prometteur pour écrire un nouveau chapitre de la vie de notre Club à tous qu’il connaît bien.

Céline Forte, propriétaire et présidente du Conseil de surveillance du Limoges CSP

Au nom de tous les collaborateurs du Limoges CSP, je souhaite la bienvenue à Alain qui saura nous faire profiter de son expérience et son expertise au poste de Directeur Général.

Yves Martinez, président du Limoges CSP

Dans le même communiqué, Alain Cloux a tenu ces propos :  
« Merci à la gouvernance du Limoges CSP de m’avoir proposé avec beaucoup d’enthousiasme ce magnifique challenge. Je serai à la fois heureux de retrouver le club après 18 ans et déterminé à contribuer à son développement ».