Après deux ans d’absence, le Limoges CSP retrouve les play-offs du championnat, en recevant Dijon ce mercredi soir à Beaublanc (20H50), pour le match 1 des quarts de finale.
RETOUR VERS LE FUTURC’est une saveur à nulle autre pareille, dont le peuple vert a été privé ces deux dernières années. Celle de la lutte ultime, du money-time, de la joute finale, celle qui conduit au bonheur suprême, le titre de champion de France, la saveur des PLAY-OFFS !
Et pour débuter, et grâce à leur fin de saison canon, les hommes de Kyle Milling auront l’avantage du terrain pour ces quarts de finale, face à Dijon. Finissant 4ème, Limoges pourra en effet jouer l’éventuelle belle sur son parquet de Beaublanc, le 28 mai prochain, après le match retour en Bourgogne, le 26.
LE MATCH : À QUI L'AVANTAGE ?
Selon la formule actuelle des play-offs, c’est peut-être la rencontre la plus équilibrée, puisqu’elle oppose le 4ème au 5ème, donc celle où l’écart est le plus réduit entre les deux équipes.
Lors de la saison régulière, Dijon l’avait emporté chez lui, 79-70, alors que le CSP, il y a quelques semaines à peine, s’était imposé à Beaublanc, 82-60.
Sur le papier, Limoges part avec un léger avantage, d’autant que Dijon est privé de sa vedette, Jacques Alingué. Mais son joker, Jonathan Fairell, champion de Pro B, donne toute satisfaction. Et l’adresse bourguignone est redoutable, bien supérieure à deux points par exemple à celle des limougeauds.
UN PRÉCÉDENT HOMÉRIQUE
En play-offs, les deux équipes s’étaient déjà rencontrées, lors des demi-finales 2014. Une série, au meilleurs des cinq manches, épique ! Après une défaite initiale à Beaublanc, 70-71, Limoges réagit lors du match 2, pourtant très mal entamé, et l’emporte, 71-63. Au match 3, à Dijon, le CSP reprend l’avantage, s’imposant 63-60. Mais perd le 4, 73-79. Match décisif, de retour à Beaublanc, où les hommes de Jean-Marc Dupraz écrasent leurs adversaires bourguignons, 80-64. La suite ? Le titre, avec la gifle strasbourgeoise (3-0).
LE CSP ROI DES PLAY-OFFS
Depuis leur apparition lors de la saison 1986-1987, le Limoges CSP a joué 16 fois ces play-offs, avec une statistique hallucinante : 8 fois, les limougeauds sont allés au bout ! Quand Limoges joue les play-offs, le CSP est champion une fois sur deux !
(Il s’est arrêté une fois en quarts de finale, trois fois en demi-finales et a perdu quatre finales).
Les deux dernières participations, en 2014 et 2015 ont pareillement été couronnées de succès, avec deux titres (11 au total pour le CSP, deuxième meilleure « marque », derrière les 18 titres de l’ASVEL), à chaque fois face à Strasbourg.