Une défaite de 20 points face à une équipe reléguée en Pro B, plus de 100 points encaissés sous les sifflets nourris d’un public à bout de nerfs… Cette dernière soirée de la saison 2016-2017 fut un spectacle assez indigne. Score final, 81-101.
Dans un match où il était favori, le Limoges CSP a mis un quart temps à dévisser.
D’abord, l’équipe a un peu d’avance, emmenée par un surprenant Shekinah Munanga, jeune espoir limougeaud (trop ?) peu vu en Pro A cette saison.
Mais le CSP se fait dépasser juste avant les 10 minutes de jeu, et ne reviendra plus.
Dans le deuxième quart, c’est Romain Duport, pivot français longtemps laissé de côté, qui fait son entrée, avec notamment un beau panier à trois points.
Sifflets
Mais ces petits moments de plaisir sont vite effacés par d’innombrables pertes de balles, maladresses, trous défensifs… Le CSP ne dispute pas le match, et se laisse dominer : 36-47 à la mi-temps.
L’équipe sort sous les sifflets d’un public qui espérait mieux, même pour le dernier match sans enjeu d’une saison ratée. Certains supporters plient déjà bagage.
Beaublanc encourage... Orléans
Personne ne se rassurera en deuxième mi-temps.
Le CSP est piétiné avec une série de 12 points à 0 ; Orléans compte jusqu’à 22 points d’avance.
Et c’est bien les visiteurs qui se font encourager bruyamment par le public, à l’image d’un J-P Prince adroit, ou de Kyle McAlarney, ancien limougeaud toujours chouchou de Beaublanc.
Jamais vu ça
En conférence de presse, les mots sont durs, sans ambages :
F Zerbo : "ce soir c'est une humiliation pour le club, pour les supporters, pour les abonnés, pour les partenaires" pic.twitter.com/VtVzPhC8Tr
— France 3 Limousin (@F3Limousin) May 16, 2017
D Vujosevic : "c'est la première fois qu'une chose comme ça arrive dans ma carrière" pic.twitter.com/PNBLmDz6qf
— France 3 Limousin (@F3Limousin) May 16, 2017
Pas en vacances
Les joueurs du CSP doivent maintenant rester à Limoges jusqu’à la fin du mois de juin, sinon le club pourrait considérer leur départ comme une rupture de contrat.
La plupart joueront sous d’autres couleurs la saison prochaine, tout est à reconstruire.
La campagne de réabonnements qui débutait ce soir aurait pu connaître un meilleur lancement...