Limoges devient « ville créative » de l’Unesco

© france 3 limousin
© france 3 limousin

Belle récompense pour Limoges : la ville est désignée « ville créative de l’Unesco » dans le domaine de l’artisanat et des arts populaires.  Elle misait sur son riche patrimoine des arts du feu. C’est la quatrième ville française à intégrer ce réseau international. 

Par Thomas Milon

"64 villes, réparties dans 44 pays, ont été désignées Villes créatives de l’UNESCO par la Directrice générale, Irina Bokova ce mardi 31 octobre. Elles rejoignent un Réseau conçu par l’UNESCO pour mettre l’innovation et la créativité au cœur des nouvelles stratégies urbaines pour un développement plus durable et plus inclusif. Ce réseau suscite un intérêt croissant des collectivités locales" indique l'UNESCO dans un communiqué.

Limoges est l'unique ville française sélectionnée cette année. La commune avait déposé un dossier en juin dernier dans le domaine de l'artisanat et des arts populaires. La capitale Limousine misait sur son patrimoine industriel et artisanal bimillénaire des « arts du feu », constitués de l’émail, la porcelaine et du vitrail. Elle mettait en avant également la recherche et ainsi que la créativité des entreprises qui utilisent la céramique et avait reçu de nombreux soutiens au niveau local et national ainsi que de la part de villes déjà membres du réseau.

Reconnaissance et rayonnement


Emile-Roger Lombertie, le maire de Limoges espérait obtenir cette reconnaissance de l'agence de l'ONU pour développer le rayonnement de la ville. Il avait déclaré en juin :

C'est une reconnaissance sur un patrimoine, du passé, du présent et un engagement  pour le futur autour de l'ensemble des arts du feu, la créativité avec un écosystème qui touche les arts, l'industrie, la recherche et la recherche croisée entre les arts et l'industrie. 


Le maire de Limoges sera l'invité du JT de france 3 Limousin à 19 h mercredi 1er novembre. 

Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO, créé en 2004, met en valeur la créativité de ses membres autour de sept domaines : artisanat et arts populaires, arts numériques, design, film, gastronomie, littérature et musique. Il compte désormais un total de 180 villes dans 72 pays.

Limoges devient la quatrième ville française à intégrer le réseau après Lyon, Saint-Etienne et Enghein-les-Bains. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Baby'scalade à Limoges

Près de chez vous

Les + Lus