La ville de Limoges est en lice pour faire partie du réseau des villes créatives de l’UNESCO afin de développer son attractivité. Elle mise sur son riche patrimoine des arts du feu. Verdict le 31 octobre prochain.
A l’instar de Séville, Montréal, Dublin ou Berlin, Limoges voudrait ce label international UNESCO pour valoriser la ville.
La commune vient donc de déposer un dossier de candidature tout comme Paris, Mulhouse ou Arles.
La capitale Limousine mise sur son patrimoine industriel et artisanal bimillénaire des « arts du feu », constitués de l’émail, la porcelaine et du vitrail. Elle met en avant également la recherche et la créativité des entreprises qui utilisent la céramique.
Emile-Roger Lombertie, maire de Limoges :
La ville dit avoir reçu de nombreux soutiens au niveau local et national ainsi que de la part des villes d'Icheon (Corée du Sud), Jingdezhen (Chine), Santa Fe, Saint-Etienne et Enghien-les-Bains, déjà membres du réseau des villes créatives UNESCO. Des représentants de ces villes avaient fait le déplacement à Limoges en novembre dernier pour un colloque.Nous avons à Limoges un écosystème dans ce domaine qui touche les arts, l’industrie et la recherche.
L’UNESCO va attribuer le label à une seule ville le 31 octobre prochain.