Limoges distribue gratuitement les légumes de ses espaces verts

Opération inédite ce vendredi pour la ville de Limoges. Lors d'une distribution gratuite, elle a proposé aux habitants les légumes plantés dans les parterres et les espaces verts.

Devant la mairie de Limoges, ce vendredi 16 décembre 2022, quelques administrés bien avisés sont venus faire leur marché. Un marché un peu particulier puisque les beaux légumes de saison, proposés sur ce stand, sont en fait distribués gratuitement par la ville de Limoges.

Ces salades, céleris rave et autres radis noirs proviennent des parterres et des espaces verts du centre-ville et de la périphérie de Limoges : l’hôtel de ville, le parc Victor Thuillat, le Port du Naveix, Beaublanc, etc. Ces légumes ont été plantés à l'automne dernier.

La récolte a été effectuée par les jardiniers de la ville et des analyses sanitaires ont été effectuées avant cette distribution. L’autre partie de cette récolte provient des serres de la ville.

Au total, 500 salades, 15 kilos de radis noirs et plusieurs dizaines de fenouils et de bottes de persil ont été offerts sans condition particulière aux habitants. 

Pour moi, ça m’arrange bien. Avec la crise et les petites retraites, il faudrait que ça soit comme toutes les semaines !

Une habitante de Limoges

Pack Climat

Cette distribution inédite s’inscrit dans le cadre du pack Climat adopté par la ville de Limoges en juin 2022 pour renforcer son engagement face aux enjeux climatiques et environnementaux.

Lutte contre les gaspillages, incitation à la sobriété ou encore développement de l’agriculture urbaine sont les grandes lignes de ce projet qui inclut également la rénovation thermique des bâtiments et la récupération des eaux de pluie (2 315 m³ ont ainsi été récupérés).

« Ville nourricière »

En 2020, la ville a créé une régie maraîchère. D’un hectare aujourd’hui, elle devrait passer à quatre l’an prochain et quinze hectares à terme. Son objectif est d’approvisionner en fruits et en légumes les crèches, les cantines scolaires et les Ehpad (établissement pour personnes âgées dépendantes) de la ville. 

En parallèle, Limoges s’engage à soutenir les initiatives pour développer l’agriculture urbaine, notamment dans les quartiers et les différents espaces verts municipaux (jardins publics, jardins partagés…). Les récoltes étant à la libre consommation des habitants.

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Ce matin à Limoges, le service des espaces verts de la ville a proposé gratuitement à la population de nombreux légumes. Cette première récolte s’inscrit dans l’opération « ville nourricière », les légumes provenant essentiellement des parterres habituellement fleuris. ©France 3 Limousin