Limoges : du street art pour valoriser le centre ville

Une trentaine d'artistes à la renommée nationale apposent leurs oeuvres sur des vitrines vides du centre ville de Limoges. Sous le regard de passants étonnés. Une exposition à voir jusqu'au 31 août. 
Le nouveau visage d'une vitrine de Limoges
Le nouveau visage d'une vitrine de Limoges © Noëlle Vaille
© Noëlle Vaille
© Noëlle Vaille
© Noëlle Vaille
© Noëlle Vaille
© Noëlle Vaille
© Noëlle Vaille
© Noëlle Vaille
© Noëlle Vaille
Aujourd'hui encore 14 juillet, si vous vous promenez dans le centre-ville de Limoges, vous remarquerez certainement ces artistes en plein ouvrage. Ils sont une trentaine, venus de toute la France à installer leurs oeuvres sur des vitrines vides, rue Fourie, rue du Temple, rue du Consulat, rue Adrien Dubouché...

 

Dynamiser le centre ville

L'idée de ce premier festival Street Art est née prendant la crise du Covid. Il s'agit de titiller la curiosité des passants, en leur proposant un autre visage du centre ville. "Limoges a toujours une étiquette surannée donc on a voulu donner un axe moderne, avant-gardiste", précise Isabelle Debourg, maire-adjointe. 

 
Le street art investit les commerces vacants de Limoges
Le street art investit les commerces vacants de Limoges © Noëlle Vaille
 

 

Les vitrines de commerces vacants

Peinture, graffitis collages, affiches, le centre de Limoges se transforme en une grande salle d'exposition à ciel ouvert, et accessible à tous. Pour les artistes, investir des commerces vacants, c'est aussi un acte qui a du sens. 
 

C'est retrouver une certaine humanité et proximité dans la ville

Matthieu Dagorn, artiste

 

 

"Cette intervention sur les petits commerces qui ont dû fermer pendant cette crise sanitaire, c'est vrai que ça me touche particulièrement parce qu'il y a beaucoup de gens qui ont dû perdre leur travail à cause de ça", explique Matthieu Dagorn. 

Les oeuvres des artistes sont éphémères. Elles sont visibles jusqu'au 31 août. 

 
Premier festival de Street Art de Limoges
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture