Alors qu'Elisabeth Borne a demandé aux entreprises de faire des économies d'énergie, certaines n'ont pas attendu les déclarations de la première ministre pour se lancer dans cette voie. Exemple dans une entreprise de décor sur verre de Limoges.
Une facture de gaz et d'électricité multipliée par deux en début d'année : une bonne motivation pour Laurent Auroy, à la tête d'une entreprise de décor sur verre pour prendre des mesures pour réduire sa consommation d'énergie.
20% d'économie d'énergie
Et le patron n'a pas lésiné sur les moyens : il a changé tous les luminaires, 800 en tout, contre des néons led, moins énergivores. L'organisation de l'entreprise s'est aussi adaptée "on a revu nos plannings de production pour se caler sur la dimension énergétique en priorité," explique Laurent Auroy.
Le prochain défi qu'il s'est lancé : la création d'une centrale photovoltaïque sur le parking.
Déjà les mesures en place lui ont permis de réaliser 20% d'économie d'énergie. Mais aujourd'hui, le gouvernement lui demande de faire plus encore, et vite : il faut établir un plan de sobriété d'ici un mois, sinon, c'est le rationnement.
Les conséquences des coupures d'électricité
De possibles coupures aux conséquences économiques et sociales désastreuses selon la Confédération des petites et moyennes entreprises de la Haute-Vienne : "si vous empêchez une entreprise de travailler, elle n'a plus de chiffre d'affaires, explique Laurence Beaubelique, présidente de la CPME de la Haute-Vienne, ou elle en aura moins, elle va moins pouvoir investir justement pour remédier à ces pertes d'énergie."
On peut l'entendre dans le reportage suivant dans lequel intervient aussi Laurent Auroy, PDG du groupe IndustriLix.
Un reportage d'Antoine Jégat, Matthieu Dégremont et Antonio Dos Santos