Limoges : évacuation du squat de la rue de la Boucherie

Les autorités ont procédé, ce 8 décembre 2017, à l'expulsion d'un squat rue de la Boucherie à Limoges. Les membres du collectif Sherwood occupaient l'immeuble depuis bientôt un an. Il s'agit d'une application d'une décision de justice prise le 1er novembre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La trêve hivernale n'y aura rien changé. La suspension des expulsions ne concerne pas les occupations illégales d'habitation. Il fallait donc s'y attendre. Ce matin, 8 décembre 2017, une trentaine de policiers ont procédé à l'évacuation d'un squat rue de la Boucherie à Limoges. Une expulsion qui s'est déroulée dans le calme. Seuls 3 squatteurs étaient encore sur place. 


Depuis quasiment un an, des membres du collectif Sherwood occupait ce petit immeuble désaffecté. Ils étaient une dizaine à s'être installé dans les appartements, avec l'eau courante, mais sans électricité.

Vivant de petits boulots, les occupants souhaitaient faire de ce site un lieu de culture et d'échange, tout en dénonçant également les difficultés des plus précaires à trouver un logement. 

Sans droit ni titre

Le 1er novembre, le tribunal de grande instance de Limoges avait décidé cette expulsion sur une requête du propriétaire. L'un des occupants nous avait alors confié son désarroi : "Le propriétaire est dans son droit, mais l'immeuble est resté abandonné une quinzaine d'années. Nous, nous avions trouvé le moyen de ne pas finir dans la rue.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information