Limoges : évacuation du squat de la rue de la Boucherie

© Jean-Martial Jonquard - France 3 Limousin
© Jean-Martial Jonquard - France 3 Limousin

Les autorités ont procédé, ce 8 décembre 2017, à l'expulsion d'un squat rue de la Boucherie à Limoges. Les membres du collectif Sherwood occupaient l'immeuble depuis bientôt un an. Il s'agit d'une application d'une décision de justice prise le 1er novembre. 

Par Hélène Abalo

La trêve hivernale n'y aura rien changé. La suspension des expulsions ne concerne pas les occupations illégales d'habitation. Il fallait donc s'y attendre. Ce matin, 8 décembre 2017, une trentaine de policiers ont procédé à l'évacuation d'un squat rue de la Boucherie à Limoges. Une expulsion qui s'est déroulée dans le calme. Seuls 3 squatteurs étaient encore sur place. 


Depuis quasiment un an, des membres du collectif Sherwood occupait ce petit immeuble désaffecté. Ils étaient une dizaine à s'être installé dans les appartements, avec l'eau courante, mais sans électricité.

Vivant de petits boulots, les occupants souhaitaient faire de ce site un lieu de culture et d'échange, tout en dénonçant également les difficultés des plus précaires à trouver un logement. 

Sans droit ni titre

Le 1er novembre, le tribunal de grande instance de Limoges avait décidé cette expulsion sur une requête du propriétaire. L'un des occupants nous avait alors confié son désarroi : "Le propriétaire est dans son droit, mais l'immeuble est resté abandonné une quinzaine d'années. Nous, nous avions trouvé le moyen de ne pas finir dans la rue.

 

Sur le même sujet

Haute-Vienne : les arboriculteurs cherchent des saisonniers pour la récolte des pommes

Les + Lus