Jean-Claude Boisdevésy, ancien délégué régional de la Fondation du patrimoine en Limousin, a été condamné, ce mercredi 16 septembre, à huit mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Limoges. Il était poursuivi pour prise illégale d'intérêt.
Le tribunal correctionnel de Limoges a rendu son jugement dans "l'affaire Boidevesy" ce mercredi 16 septembre 2020. L'ancien délégué régional de la Fondation du patrimoine a été condamné à 8 mois de prison avec sursis, 10 000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité. Ses avocats ont 10 jours pour interjeter appel.
Jean-Claude Boidevesy était poursuivi pour prise illégale d'intérêt dans Fondation du Patrimoine qu'il a dirigé pendant près de 20 ans au niveau du Limousin.
Une première audience s'était tenue en février 2020, puis une seconde en juillet et le parquet avait requis une peine de 12 mois de prison avec sursis.
En décembre 2016, le site d’information Mediapart révélait des informations sur la gestion de Jean-Claude Boidevesy à la Fondation du Patrimoine du Limousin. Quelques jours plus tard, ce dernier démissionnait de ses fonctions. Le 5 janvier 2017, le procureur de la République de Limoges, Gilbert Emery s’était saisi de l’enquête ensuite confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Limoges. Aucune plainte n’avait été déposée.