À Limoges, des Gilets jaunes ont bloqué un centre logistique

Une cinquantaine de Gilets jaunes a bloqué, mercredi 5 décembre, de 20 heures à 23 heures, le centre logistique de l'entreprise de transport Bernis-Geodis, dans la zone industrielle nord de Limoges.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Gilets jaunes ont lancé une nouvelle stratégie en bloquant le centre logistique de Bernis-Geodis, la filière de transport de fret routier de la SNCF, dans la soirée de mercredi 5 décembre, dans la zone industrielle nord de Limoges. Durant trois heures, les camions sont partis au compte-goutte.

"Mieux vaut bloquer du fret que des personnes en voiture, c'est moins embêtant pour les gens et c'est plus efficace pour toucher aux finances", lance François, son Gilet jaune sur le dos. Le trafic des camions a été totalement perturbé. Serge Pradal, chauffeur routier, reste philosophe : "J'ai l'habitude maintenant, ils m'ont bloqué deux heures et demi à Brive, lundi soir. Ca nous met en retard dans notre travail mais bon, on s'organise". 

Parmi les manifestants présents devant le centre de logistique, beaucoup n'avaient pas encore appris la décision d'Emmanuel Macron de supprimer la taxe carbone, mais pour eux ce n'est pas suffisant. "On bloque pour montrer que l'on ne s'essoufflera pas et que c'est lui qui lâchera avant nous", souligne Samuel Michelet, manifestant.
 


Les Gilets jaunes prévoient des opérations "quadrillage escargot", samedi 8 décembre, à Limoges, à Saint-Junien, à Bellac, à Rochechouart, à Saint-Yrieix, à Pierre Buffière, à Eymoutiers, à Châteauneuf et à Saint-Leonard. La mobilisation débutera à 10h30, à proximité du Parc des expositions.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information