À Limoges, les syndicats favorables à une action commune avec les Gilets jaunes

Selon le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, le président de la République a demandé aux forces syndicales "de lancer un appel au calme", mercredi 5 décembre. À Limoges, la CFDT appelle au dialogue tandis que la CGT et FO souhaitent plutôt s'allier aux Gilets jaunes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Privilégier la discussion, passer de la colère à l'engagement", voici le mot d'ordre de la CFDT qui souhaite construire un dialogue. "Aujourd'hui le gouvernement n'écoute pas les corps intermédiaires", regrette Jean-Christophe Bayard, secrétaire général de l'Union départementale CFDT de la Haute-Vienne. 

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, a assuré que "le président de la République a demandé aux forces politiques, syndicales et au patronat de lancer un appel au calme", mercredi 5 décembre, mais les organisations syndicales sont surtout ouvertes à une action commune avec les Gilets jaunes.
 

Plus fort ensemble ?

De son côté, la CGT appelle à une grande journée d'action le 14 décembre. Le syndicat dit comprendre la colère des Gilets jaunes et soutient leurs revendications. "Peut-être que la bonne nouvelle c'est qu'ils n'ont pas besoin d'avoir une organisation syndicale pour dire qu'ils en ont marre et la deuxième bonne nouvelle, c'est que peut-être tous ensemble, avec les organisations syndicales, on pourra dire qu'on en a marre", souligne Arnaud Raffier, secrétaire général de l'Union départementale CGT.

Pour le secrétaire de Force ouvrière (FO), Gilets jaunes et syndicats seront plus fort ensemble. "Les Gilets jaunes ne représentent qu'eux-mêmes, c'est l'individualisation de la revendication mais ça n'amènera à rien. Je pense qu'on pourrait tous ensemble faire ensemble une action qui serait bénéfique à toute la classe ouvrière", explique Serge Rozier, secrétaire départemental FO. 

"Rejoignez-nous avec vos gilets jaunes, même s'il y a inscrit CGT dessus, ce n'est pas grave", s'exclame un manifestant, au rond-point de Family Village, à Limoges. "Ils peuvent se rallier mais sans étiquette", lance un autre Gilet jaune. Les manifestants rencontrés par l'équipe de France 3 ne sont a priori pas hostiles à la présence des syndicats dans le mouvement à condition qu'ils respectent "l'esprit Gilets jaunes".
 
Quoi qu'il en soit, les Gilets jaunes ne comptent pas se satisfaire des annonces du gouvernement et organiseront des opérations "quadrillage escargot" samedi 8 décembre, avec plusieurs points de ralentissement en Haute-Vienne.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information