Limoges : l'heure du bilan pour Lumiroute, l'éclairage innovant

Depuis 2013, l'agglomération de Limoges expérimente un système innovant pour éclairer les routes. Objectif : améliorer le rendu de l'éclairage public à moindre coût.
 
L'expérimentation porte sur une portion de 200 mètres en 2x2 voies.
L'expérimentation porte sur une portion de 200 mètres en 2x2 voies. © France 3
Un revêtement réfléchissant pour faire des économies tout en garantissant la visibilité des automobilistes lorsqu'il fait nuit noire. En d'autres termes, optimiser l'éclairage public, diminuer la pollution lumineuse et participer ainsi au respect de la bio-diversité. Rien que ça. En effet, voilà le but poursuivi par le projet Lumiroute lancé en 2013 à Limoges en Haute-Vienne.

Alors après 5 ans de mise en oeuvre quel bilan tirer d'une telle expérimentation ? A l'échelle de l'agglomération, le bilan dressé depuis 2015 est déjà très avantageux. Précisions avec nos journalistes Lola Bodin-Adriaco et Matthieu Degremont.
 
Limoges : l'heure du bilan pour Lumiroute, l'éclairage innovant ©France 3
Pour rappel, les quatre tronçons du boulevard Schumann sont constitués d'un éclairage de LED de faible intensité et d'une route composée d'un granit clair pour diffuser au mieux la lumière. Un enrobé dans lequel on retrouve aussi et surtout à 30% des rebuts de l'industrie porcelainière indissociable de l'histoire de la ville. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société économie routes transports