Le Ministère des solidarités et de la santé a choisi de distinguer Jean-François Faucher, infectiologue du CHU de Limoges, au grade de chevalier de la légion d'honneur. Au sein de ceux que certains appellent déjà "la promotion Covid".
L'ordre national de la légion d'honneur fait la part belle cette année à de nombreux professionnels de la santé qui ont lutté contre la pandémie. Parmi ceux-là, on retrouve Jean-François Faucher, le chef du service infectiologie du CHU de Limoges, un service aux premières lignes depuis le début de la crise du coronavirus.
Une équipe récompensée
Le professeur accepte cette distinction comme un honneur, récompensant le travail de toute une équipe, qui a su se rendre disponible depuis le début de la crise sanitaire, dans des moments cruciaux. Alors que les professionnels de la santé naviguaient en terre inconnue : "on a essuyé les plâtres et on a tout découvert, on a quand même eu des jalons qui ont fait qu'on a réussi à ne pas être débordés."
Aujourd'hui, le professeur Faucher se dit confiant en l'avenir. Le bout du tunnel semble être proche, grâce au vaccin. "Quand on voit les résultats d'efficacité des vaccins tels qu'ils ont été publiés il y a quelques semaines, on a toutes les rasions d'être confiants."
On peut entendre à ce sujet le professeur Faucher dans le reportage qui suit :
Le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a promu Marie-Cécile Ploy, professeure des universités-pratricienne hospitalière au CHU de Limoges, directrice de l'unité mixte de recherche, laboratoire anti-infectieux de Limoges au grade elle aussi de chevalier de la légion d'honneur.