Limoges : Joseph Ponthus, lauréat du prix Régine Deforges pour "A la ligne"

Le prix Régine Deforges récompense un premier roman écrit par un auteur francophone. Joseph Ponthus reçoit cette année cette distinction pour A la ligne, témoignage de son quotidien d’ouvrier dans le secteur alimentaire. Il sera au salon Lire à Limoges pour la remise officielle.
 
Le nom du lauréat du prix Régine Deforges 2019 a été dévoilé à Paris mardi 2 avril : Joseph Ponthus succède à Mahir Guven, pour son roman A la ligne, paru en janvier aux éditions La Table Ronde.

La remise officielle du prix aura lieu le 3 mai lors de Lire à Limoges. L’auteure de La Bicyclette bleue, disparue en 2014, était une fidèle de ce salon. Le prix qui porte son nom récompense chaque année le premier roman d’un écrivain francophone.
 

Dans A la ligne, Joseph Ponthus, né en 1978 à Reims, ancien ouvrier dans le secteur alimentaire, décrit le quotidien de la condition ouvrière : "les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps". Le roman a notamment pour caractéristique l’absence de ponctuation. "C’est l’usine qui a donné le rythme: sur une ligne de production, tout s’enchaîne très vite. Il n’y a pas le temps de mettre de jolies subordonnées. Les gestes sont machinaux et les pensées vont à la ligne", expliquait l’auteur à Libération.
 

Premier roman, deuxième prix


Déjà lauréat du Grand Prix RTL-Lire en mars, Joseph Ponthus a exprimé son "bonheur intégral" de recevoir cette nouvelle distinction. "La première chose que je vais faire c’est de téléphoner à ma mère, qui est une grande brodeuse. Quand je lui ai dit que j’étais sélectionné pour le prix Régine Deforges, elle a ressorti son Livre du point de croix, elle a fait du point de croix et elle m’a dit 'j’espère que ça te portera bonheur' ", raconte-t-il.

Sa visite à Limoges sera pour lui une première. Rendez-vous le 3 mai.
 
Joseph Ponthus, lauréat du Prix Régine Deforges 2019 ©France 3 Limousin

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture livres littérature