Limoges : la sécheresse à l'origine de l'incendie du centre de recyclage

Un incendie s'est déclaré au centre de recyclage de Beaune-les-Mines. Les déchets verts ont pris feu. Trop secs, ils ont connu une montée en température excessive.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers de la Haute-Vienne poursuivent leurs rondes au niveau du centre de recyclage de Beaune-les-Mines, une surveillance nécessaire pour relever d'éventuels points chauds.

Mais ce soir on est loin des épaisses fumées noires qui se sont dégagées durant toute cette matinée du 3 novembre du centre de recyclage et qui ont alerté de nombreux habitants de Limoges. 

La sécheresse en cause

Vers 7 heures du matin, l'incendie s'est déclaré, au niveau des déchets verts, et une dizaine de pompiers a été dépêchée sur place pour venir à bout des flammes. 

D'ores et déjà, les services de Limoges Métropole qui gère le site connaissent l'origine du feu : la sécheresse. 

Durant les mois d'été, les déchets verts apportés étaient très secs, et en raison de la pluie, une croûte s'est formée sur le dessus. Au cœur des tas de déchets, la température est alors montée de manière excessive, provoquant l'incendie. 

C'est ce qu'explique Juliette Doiteau, la responsable du service valorisation des déchets à 
Limoges Métropole

durée de la vidéo : 00h00mn32s
Juliette Doiteau, responsable service valorisation des déchets Limoges métropole ©France Télévisions

Il y a une dizaine d'années, un incendie ayant les mêmes causes s'était déjà déclaré sur le centre de recyclage. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information