La Chapelle Saint-Aurélien, sise rue de la Boucherie, fait partie des 100 sites retenus par la cinquième mission Patrimoine. Pas encore le jackpot, mais un loto salutaire pour l’édifice ayant besoin d’une restauration, évaluée à un million d’euros.
Construite au XV siècle, au chœur agrandi au XVII, c’est peu dire que la chapelle Saint-Aurélien est emblématique de Limoges, et plus encore de la rue de la Boucherie, de l’ancienne Grande Confrérie des Bouchers et, désormais, de celle de Saint-Aurélien.
La châsse du Saint, le retable baroque, les vitraux, la statue de Sainte Catherine du XV et surtout, et peut-être avant tout, celle du triptyque Vierge Marie-Sainte Anne- Enfant Jésus au rognon, autant d’éléments remarquables, sinon de chefs d’œuvre, pour les touristes comme pour les Limougeauds.
Mais la merveille porte le poids de ses ans.
Dans le cadre d’un projet de rénovation porté par la Confrérie, les Études pour la Conservation des Monuments Historiques (ECMH) ont réalisé un diagnostic sanitaire du bâtiment, ainsi que de ses décors.
Et l’état des lieux n’est pas bon !
Il y a des fissures, des fragilités au niveau du clocher, des cavités dans les pierres, des traces d’humidité et des problèmes au niveau de la charpente. Pire, les murs n’assurent plus leur rôle de soutien, les voûtes poussant les parois, et donc à terme, des risques d’écroulement. S’ajoute à cela une construction sur des caves, problème récurrent à Limoges, augmentant l’instabilité.
Bref, les travaux s’annoncent nombreux, et la facture salée, puisqu’estimée à près d’un million d’euros.
Classée au titre des Monuments Historiques (depuis 1943), la chapelle peut donc bénéficier de subventions, qui ne seront toutefois pas suffisantes.
Son classement au titre des 100 lauréats de la mission Patrimoine, qui lui permettra de bénéficier de fonds issus de la vente des tickets du Loto Patrimoine, lui apportera un complément.
Toutefois, un appel aux dons et au mécénat sera également lancé, début septembre, afin de compléter la somme.
Si tout va bien, la rénovation de la Chapelle Saint-Aurélien pourrait débuter après la fin des Grandes Ostensions 2023 (les septennales), dont le début à Limoges est prévu le premier dimanche après Pâques, soit le 16 avril 2023.