Limoges : le nouveau conseil municipal des enfants entre en piste pour un mandat de 2 ans

Samedi 30 janvier, après deux ans de mandat, le Conseil municipal des Enfants passait la main à de nouveaux jeunes. Ils ont entre 9 et 11 ans et ont été élus dans les 33 écoles de Limoges en novembre dernier. Ils siégeront à la Mairie où ils feront vivre la démocratie tout au long de leur mandat.

A Limoges, dans 33 écoles, les élèves de CM1/CM2 ont élu leurs représentants pour siéger pendant 2 ans à la mairie...avec les grands.
A Limoges, dans 33 écoles, les élèves de CM1/CM2 ont élu leurs représentants pour siéger pendant 2 ans à la mairie...avec les grands. © France Lemaire - France Télévisions

Samedi 30 janvier 2021, dernier conseil dans la salle des grands pour les élus sortants, c'était la passation de pouvoir.

Les 66 conseillers municipaux précédemment élus laissaient place à une nouvelle génération de jeunes, non sans un petit pincement au cœur, "je ressens de la tristesse, surtout car je ne peux pas continuer ce nouveau mandat, je suis quand même content d'y avoir participer." confie Joseph.

Jeudi 19 novembre 2020, 66 jeunes de CM1 et CM2 ont été élus dans les 33 écoles de Limoges pour un mandat de deux ans. Ils se réuniront en séance plénière deux fois dans l'année avec le maire de la ville.

Limoges : le nouveau conseil municipal des enfants entre en piste pour un mandat de 2 ans ©France 3 Limousin

Ces deux années leur permettront d'apprendre la démocratie, le débat d'idées et ils pourront soumettre leurs projets en séance plénière, "on a fait une fresque sous la bibliothèque, la journée sans voiture, c'était trop, c'est ce que j'ai préféré de tout ce qu'on a fait" se souvient Philomène, un brin nostalgique.

Juliette prend la place de sa grande sœur Philomène au Conseil municipal des Enfants de Limoges.
Juliette prend la place de sa grande sœur Philomène au Conseil municipal des Enfants de Limoges. © France Lemaire - France Télévisions

D'ailleurs, la jeune fille ne laisse pas cette aventure totalement derrière elle. Elle a transmis sa passion à Juliette sa petite sœur, tout juste élue, "Philomène nous en a parlé à la maison, ça a motivé Juliette qui a fait une campagne à l'école. C'était assez marrant et en même temps, ça a fait naître de vrais débats dans la famille", confie Jérôme Cros, le père des deux jeunes conseillères municipales.

Comme une véritable succession, Juliette occupe la même place que sa sœur. Un peu sur la réserve au début, elle prend ses marques, "ça m'intéresse encore plus. Les commissions, savoir que l'on va pouvoir présenter nos idées et qu'elles vont être réfléchies pour essayer de les mettre en place".

Petites tailles, grandes idées

Parmi les réalisations mises en place par le Conseil municipal des Enfants précédent :

La Covid-19 a pourtant chamboulé quelques projets en cours, notamment celui sur le passage de mémoire avec les seniors, confiait Emmanuelle Desenfants, responsable du Conseil municipal des Enfants de Limoges.

La nouvelle génération arrive avec des idées en tête, qu'elle dévoilait dès la première réunion aux côtés du Maire, samedi 30 janvier 2021,"moi, des idées écologiques, il y en a trop dans ma tête" lance ce jeune garçon. "Je pense qu'on pourrait mettre du gazon dans les cours, ça rendra ça plus joyeux" argumente un second.

Le Conseil municipal des Jeunes a été mis en place en 2016 à Limoges. Le nouveau conseil de 2020 tient déjà ses promesses. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique jeunesse société famille