Limoges : les chercheurs liés à l’INSERM tiennent à leurs laboratoires

Le patron de l'INSERM (l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) est à Limoges aujourd’hui pour observer les travaux des chercheurs rattachés à son organisme. La visite est un enjeu important pour l’avenir des équipes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Limoges, trois équipes de chercheurs installés au centre de biologie et de recherche en santé du CHU, ont acquis une réputation internationale dans leur spécialité. Ils sont labellisés par l’INSERM.

Mais comme les autres laboratoires de l'INSERM, ceux de Limoges vont devoir subir une évaluation l'année prochaine pour renouveler leur rattachement au grand organisme de la recherche médicale.

L'enjeu est important au moment où la réforme territoriale pourrait fragiliser l'Université de Limoges en créant une rivalité avec les équipes de chercheurs de Bordeaux.

Reportage de Pascal Coussy et Nassuf Djailani avec comme intervenants :
Pr. Pierre Marquet, directeur labo de pharmacologie des immunosuppresseurs et de la transplantation.

Pr. Pierre-Marie Preux
directeur labo de neuro-épidémiologie tropicale INSERM/Université de Limoges.


Avant la visite du patron de l'INSERM, gros plan sur le travail des chercheurs de cet institut à Limoges. Avec la réforme territoriale, des questions sont aussi posées. ©france 3 Limousin


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information