Limoges : les étudiants de l'IUT se préparent au challenge international de e-kart

Pour la première fois, la finale du challenge international de karts électriques se tiendra à Limoges. Plus de 160 participants venus d'IUT et écoles d'ingénieurs vont s'affronter à bord de karts qu'ils auront construits ou transformés. A l'IUT de Limoges, les étudiants peaufinent leur bolide. 

L'IUT de Limoges organise pour la première fois le challenge de karts électriques ou e-karts qui aura lieu sur la piste RMT-Karting à Limoges du 25 au 27 mai.

Des karts thermiques transformés par les étudiants 


Pour les étudiants de l'IUT de Limoges, l'heure est au derniers préparatifs avant la compétition. Depuis deux ans, ils sont plusieurs dizaines à participer au projet de transformation d'un kart thermique en kart électrique, également appelé e-kart. Une fois modifié, le kart sera piloté durant la finale du challenge international de E-kart.  

"C'est la première année qu'on se lance dans l'aventure, donc nous n'avons pas de prétentions démesurées pour l'instant", rigole Hugo Ostermeyer, élève de première année, qui pilotera l'engin. 

Mise en application ludique de l'enseignement théorique 


"On leur enseigne différents modules, que ce soit de la mécanique, de la conception ou de la fabrication, et au travers de ce projet, ils appliquent les compétences qu'ils ont acquis pendant leur première année", détaille Christophe Lapoirie, enseignant à IUTen génie mécanique et productique.

L'IUT compte reconduire l'opération l'an prochain, car c'est un bon moyen de promotion pour recruter les futurs étudiants dans cette filière qui offre de nombreux débouchés.

Pour la 1re fois, la finale du challenge national de karts électriques se tient de mercredi 25 à samedi 28 mai à Limoges. Plus de 160 participants venus d'IUT et d'écoles d'ingénieurs vont s'affronter à bord de 37 karts qu'ils ont eux-mêmes construits ou transformés. A l'IUT de Limoges, les étudiants de trois départements peaufinent leur bolide avant la course. Intervenants : Hugo Ostermeyer, 1re année IUT Génie Mécanique et Productique, Pascal Abriate, enseignant IUT Mesures Physiques, Christophe Lapoirie, enseignant IUT Génie Mécanique et Productique. ©France 3 Limousin

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité