Le tribunal judiciaire de Limoges a ordonné la liquidation judiciaire de l'association Horizons Croisés, organisatrice de nombreux concerts sur la métropole, mais aussi du festival Urban Empire.
Lundi 12 décembre 2022, le tribunal de Limoges a prononcé la liquidation judiciaire de l'association "Horizons Croisés", organisatrice de nombreux concerts sur la métropole et surtout du festival Urban Empire.
L'association était en redressement judiciaire depuis février 2018. Elle a accumulé plus de 400 000 euros de dettes. Pour Philippe Urbain, mandataire judiciaire, "la situation était devenue intenable."
3 salariés vont être licenciés.
Claire Flisseau, présidente de Horizons Croisés, regrette cette situation : "nous avons comblé l'espace culturel et musical qui manquait à Limoges. Le vide que nous allons laisser sera important".
Un déficit croissant
Bien que Limoges soit une ville universitaire qui compte plus de 17 000 étudiants, tous les producteurs de spectacles savent qu'il est compliqué d'y organiser des évènements culturels. On sait par exemple que le zénith de Limoges est réputé pour son faible taux de remplissage.
Horizons Croisés a malgré tout tenté de relever le défi. Malheureusement, elle a joué de malchance depuis 7 ans. Selon Claire Flisseau : "Limoges a perdu son statut de capitale régionale avec le départ de centaines de cadres, puis il y a eu les attentats qui nous ont obligé à renforcer la sécurité. Après, il y a eu la crise sanitaire. Nous n'avons rien fait pendant plus d'un an. Enfin, les habitudes du public ont changé après le covid. Il est de plus en plus compliqué d'organiser des concerts".
Urban Empire
En juillet dernier, Horizons Croisés a tenté "un gros coup" en faisant venir les rappeurs Big Flo et Oli à Boisseuil. Ce concert devait leur permettre de remonter la pente, mais a lui aussi été déficitaire. Le cachet des artistes a été payé à 60 %.
Samuel Capus, producteur de Big Flo et Oli, est triste d'apprendre la liquidation judiciaire :"Je vais faire un effort de ma poche pour baisser le cachet des artistes pour ne pas enfoncer encore plus Horizons Croisés. On sait que la zone de Limoges est ultra difficile pour les concerts. Et puis on vient de vivre l'année de crise la plus importante pour le spectacle. Il faut être solidaires".
Le festival Urban Empire 2022 a définitivement fait plonger les comptes de Urban Empire. 2500 spectateurs étaient attendus chaque soir pour équilibrer le budget. Ils n'étaient que 1500.
Samuel Cardona, directeur général adjoint chargé de l'attractivité et de l'animation de la ville de Limoges, confirme que l'édition 2023 d'Urban Empire est désormais très compromise : "la liquidation judiciaire d'Horizon croisés est une triste nouvelle, car l'association était partenaire de la ville et du spectacle vivant depuis longtemps."
Subventions et prestations techniques comprises, la municipalité a donné 150 000 à 200 000 euros à Urban Empire ces deux dernières années.