Limoges : manifestation des retraités

Plus de 150 personnes se sont réunies ce mercredi 31 mars 2021, pour demander une augmentation des pensions de retraite. Des retraités et des actifs venus témoigner de leur soutien étaient présents.

Plus de 150 manifestants rassemblés ce mercredi 31 mars 2021, devant la préfecture de la Haute-Vienne.
Plus de 150 manifestants rassemblés ce mercredi 31 mars 2021, devant la préfecture de la Haute-Vienne. © Elsa Assalit

Suite à un appel national, devant la préfecture de Limoges, ce mercredi matin, des retraités se sont rassemblés pour alerter sur leur précarité grandissante. A leurs côtés, des actifs solidaires à leurs revendications.

Tous, alertent sur la dégradation du pouvoir d’achat des retraités. Depuis plusieurs années, ils subissent le blocage des pensions et l’augmentation de la fiscalité qui les conduisent de plus en plus vers la précarité. Les retraités rappellent également que les pensions ont été valorisées de seulement 0.4 % en janvier dernier et qu’ils font face à une hausse de 3.6 % du tarif des mutuelles, de 1.6 % de l’électricité ou de 3,6 % du gaz.

Les 9 organisations syndicales et associations des retraités (CGT, FO, CFTC, CFE/CGC, FSU, Solidaires, RFP et LSR) à l’initiative de ce mouvement demandent une augmentation des pensions de retraite et une revalorisation immédiate de 100 euros par personne et par mois, avant les 300 euros qui leurs seraient nécessaires. « Vivre dignement est une urgence » scandent-ils.

Parmi leurs revendications : le refus de la destruction des services publics​. L’intersyndicale dénonce la suppression des lits d’hôpitaux, les déserts médicaux, la fermeture des classes, des services postaux… Ils demandent l’arrêt de ces fermetures, des recrutements dans les services de santé, un accès rapide et gratuit aux vaccins contre le covid et la levée de la propriété privée sur les brevets de ces vaccins.

Manifestation pour les retraites ce mercredi 31 mars 2021 ©France 3 Limousin

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social retraites santé société