Limoges : le marché de Noël des artisans et des producteurs

Un air de fête vient de s'emparer de la place de la République à Limoges. Alors que la ville a annulé son marché de Noël, La chambre d'agriculture de la Haute-Vienne et la chambre des métiers ont maintenu le leur, mais l'ont déplacé. 

© G.Bériou - France Télévisions

Depuis plusieurs années, les artisans et les producteurs locaux avaient l'habitude de nous donner rendez-vous sous un chapiteau du jardin d'Orsay de Limoges 

Cette année, ils sont 80 à s'être déplacés au grand air, dans des chalets du centre ville, et ca donne à la place de la République cet air de fête, si attendu. Musique d'ambiance à l'appui. 

C'est Noël, on est dedans, ça fait vraiment du bien !

Une cliente du marché de Noël

 

Le marché s'adapte à la crise

Pour les plus grands, signe de l'approche de Noël : le vin chaud, et son odeur d'épices, que l'on ne consomme qu'à la montagne ou en cette période de fêtes. Mais cette année, signe aussi de la crise sanitaire, impossible de le boire aux abords des stands, il faut s'éloigner, pour éviter tout regroupement. 

Sur le marché, on achète de quoi préparer son repas de réveillon, on peut aussi trouver des cadeaux, made in Limousin. Comme ces savons, fabriqués par Damien Bidaud à Ambazac. Un cadeau à la mode, en ces temps d'épidémie de Covid. 

Le marché de l'espoir

Et le savonnier compte bien profiter de ce marché. Son unique moyen de vendre sa production. Car ses points de vente sont fermés et les marchés annulés. 

Cette vendeuse de bijoux tire le même constat : "je travaille beaucoup sur les marchés, dit-elle. Tout a été annulé en cascade. L'opportunité de participer au marché de Noël est très importante pour nous". 

Le marché de Noël sera ouvert jusqu'au 24 décembre. 

 

Le marché de Noël de la chambre des métiers à Limoges

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
marchés de noël noël événements sorties et loisirs