Tous les acteurs du marché de Noël strasbourgeois ont constaté une fréquentation en forte hausse pour l'édition 2023 de "Strasbourg, capitale de Noël". Un évènement qui a attiré 3,3 millions de visiteurs, du jamais-vu !
Si vous avez mis les pieds à Strasbourg durant le marché de Noël 2023, cela ne vous aura pas échappé : il y avait foule dans les rues de la ville, et pas seulement le week-end. Une guide touristique nous le confirmait début décembre : "quel que soit le jour, c'est bondé, et jusqu'à la fermeture".
L'impression est aujourd'hui confirmée par la Ville de Strasbourg, qui annonce que 3,3 millions de personnes se sont pressées pour profiter du Christkindelsmärik pendant les 5 semaines de l'événement, selon une étude des flux sur le territoire réalisée par MyTraffic. Cela représente une hausse de 17% par rapport à l'édition 2022 et un record toutes éditions confondues.
Tous les acteurs du tourisme partagent le même constat. Du côté de l'hôtellerie, le taux d'occupation a dépassé celui de 2022 pour atteindre 95%, faisant flamber les prix. Les restaurateurs ont fait le plein pendant toute la période, optant même pour le refus des réservations.
Voir cette publication sur Instagram
Le marché de Noël strasbourgeois bénéficie d'une forte notoriété dans toute l'Europe mais il a particulièrement attiré une clientèle espagnole, française et allemande. Les touristes américains et canadiens sont également venus en nombre et l'édition 2023 a été marquée par le retour progressif des visiteurs asiatiques et notamment japonais.
Parmi les attractions plébiscitées par les touristes, le musée alsacien se distingue avec près de 10 000 entrées, la plateforme de la cathédrale (plus de 30 000 visiteurs), et le petit train (+13% pour le circuit Neustadt).