Marché de Noël de Strasbourg 2023 : les mesures de sécurité renforcées après une "énorme fréquentation"

Plus sur le thème :

La préfecture du Bas-Rhin et la mairie de Strasbourg vont ajuster le dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg. La préfète du département relève notamment un flux de visiteurs plus importants que l'an passé. Ce qui justifie des retouches sur les mesures déjà en place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des modifications sur le dispositif de sécurité présenté il y a près de deux semaines. C'est ce qu'a indiqué la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, ce lundi 4 décembre.

La ville de Strasbourg et la préfecture ont publié un "communiqué conjoint", pour détailler ce renforcement des mesures. La représentante de l'État dans le département estime que la fréquentation du 453e marché de Noël est "énorme et encore plus importante que l'année dernière".

Ce relèvement du dispositif de sécurité porte principalement sur les conditions de circulation dans les allées du marché de Noël, mais aussi sur les contrôles effectués aux entrées.

"Des flux très difficiles à gérer"

"On a considéré que les contrôles sur les sacs, ou plutôt les contrôles des entrées n'étaient pas satisfaisants. Il y aura donc un meilleur contrôle des accès. Le dispositif n'était pas encore aux dimensionnements espérés, parce que c'est aussi difficile de recruter des personnels de sécurité. Cela est placé sous la responsabilité de la mairie", expose Josiane Chevalier. La préfète justifie cette adaptation par un constat : "Lors de ce premier week-end, il y a eu des flux très difficiles à gérer sur le secteur de la cathédrale en particulier."

L'accès à la cathédrale pose une "grosse difficulté", selon la représentante de l'État dans le département. "Samedi, on ne pouvait plus circuler sur des accès latéraux. L'accès au bâtiment rencontre un certain succès et pose d'énormes problèmes de sécurité. Ce qui fait que ce serait extrêmement difficile pour les forces de l'ordre de venir secourir des personnes ou de répondre à un incident."

Dans un communiqué, la préfecture du département et la mairie de Strasbourg indiquent désormais que "les accès à la cathédrale seront modifiés". Objectif : séparer les flux de visiteurs allant voir exclusivement la cathédrale, et ceux qui se rendent sur le marché de Noël. 

Le deuxième volet de ce renforcement porte sur la circulation, au sein du marché. Ici encore, les services de la préfecture indiquent avoir relevé des points à améliorer. "Il y a peut-être eu aussi des installations un peu trop importantes sur des espaces de circulation. Cela sera revu avec les responsables des chalets pour qu'on ait vraiment les moyens pour faire une évacuation en cas de mouvement de foule. Tout cela va se mettre en place, et sera contrôlé vendredi (NDLR : le 8 décembre)", ajoute la préfète du Bas-Rhin.

Les vérifications vont s'intensifier aussi, au niveau des exposants qui se trouvent au sein du périmètre du marché : "Les forces de l'ordre seront amenées à contrôler aussi différentes activités, qui se déroulent parfois sans autorisation sur le marché de Noël. On ne s'implante pas sans autorisation, par exemple, pour être portraitiste."

LIRE AUSSI. Marché de Noël de Strasbourg 2023 : trois fois plus de militaires et des drones pour assurer la sécurité de cette 453e édition

Cette édition du marché de Noël pourrait dépasser les quelque 3 millions de visiteurs recensés en 2022. Une fréquentation qui a justifié la présence de forces de sécurité supplémentaires. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information