Marché de Noël de Strasbourg 2023 : trois fois plus de militaires et des drones pour assurer la sécurité de cette 453e édition

Les mesures de sécurité pour le marché de Noël de Strasbourg ont été présentées, ce vendredi 17 novembre. La préfecture du Bas-Rhin et la ville de Strasbourg ont opté pour un renforcement de la surveillance, compte tenu du contexte actuel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les mesures de sécurité de l'an passé, accompagnées de dispositions plus strictes. C’est ce qu’ont choisi la préfecture du Bas-Rhin et la mairie de Strasbourg. La préfète Josiane Chevalier et la maire (EELV) Jeanne Barseghian ont dévoilé le plan de sécurité pour l’édition 2023 du marché de Noël, ce 17 novembre.

La 453e édition du célèbre marché se déroule sur fond de plan Vigipirate-urgence attentat. Cela fait suite à l’attentat terroriste du 13 octobre dernier, dans un lycée d'Arras (Pas-de-Calais). Le marché de Noël strasbourgeois avait lui-même été la cible d'une attaque islamiste, il y a cinq ans

Plus de 1 000 agents de l'Etat seront mobilisés pour assurer la sécurité de l'événement, du 24 novembre au 24 décembre, avec un renfort des militaires de l'opération sentinelle, qui seront trois fois plus nombreux qu'en 2022. "J'ai obtenu du ministre de l'Intérieur six unités de forces mobiles pendant toute la durée du marché, en plus des unités locales, précise Josiane Chevalier. C'est comme l'an dernier un effort considérable pour la protection des personnes qui fréquentent le marché. Cela représente 400 à 450 personnes."

Utilisation de drones "au moment opportun"

De la même manière, les équipes de démineurs locaux seront renforcées par des unités nationales. Une équipe de police allemande circulera tous les jours aux côtés de la police française, notamment dans le secteur de la gare.

La Ville de Strasbourg met de son côté à disposition 40 agents de la police municipale, ainsi que "85 agents de sécurité pendant les heures d'ouverture, notamment sur les ponts, et à l'intérieure de la Grande-Île. Nous nous appuierons aussi sur le centre de supervision de vidéosurveillance", ajoute la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian.

La préfète a par ailleurs acté par décret la possibilité pour les forces de police d'utiliser des drones pour survoler la zone : "Tous les jours, au moment opportun, la police pourra utiliser ces drones." "Il y aura deux drones pour la DDSP (direction départementale de la sécurité publique), précise son directeur, le commissaire divisionnaire Dominique Rodriguez. Mais nous pourrons monter en puissance si besoin. Ces équipes seront habilitées à neutraliser des drones malveillants."

Pas de checkpoints, mais des contrôles aléatoires

Concernant l'accès à la Grande-Île, il n'y aura pas de retour à des checkpoints, mais des "contrôles dynamiques", comme lors de la précédente édition. "Les ponts et les passerelles permettront le filtrage, mais il n'y aura pas de fouilles systématiques. Les contrôles seront aléatoires", détaille la maire de Strasbourg. Elle rappelle que le choix d'allées plus larges entre les chalets permet aussi une meilleure circulation des véhicules de secours.

À noter que les arrêts de tram Broglie, Langstross Grand-Rue et Alt Winmärik seront ouverts en dehors des heures d'ouverture du marché, à savoir de 11h30 à 21H.

Le dispositif de sécurité comprend aussi des barrières renforcées, pour "améliorer l'étanchéité contre toute tentative de passage de véhicules lourds, explique le commissaire divisionnaire. Il y aura des contrôles aléatoires des gros sacs et valises pouvant contenir des engins explosifs. Tous les 200 mètres, des patrouilles pédestres, pour que les forces de sécurité puissent intervenir rapidement s'il y a un événement grave".

Si un événement grave devait survenir, le directeur du SDIS (service d'incendie et de secours) du Bas-Rhin, René Collier, détaille le plan d'intervention : "Nous avons la possibilité de mettre en place deux plans nombreuses victimes, si besoin. Un poste médical avancé sera déployé place Gutenberg en cas d'événement majeur."

Une cérémonie et un concert, cinq ans après l'attentat du 11 décembre

Le choix de la sécurité a également poussé la municipalité à revoir "le format de l'ouverture de Noël. Il est certes symbolique, mais nous voulons éviter les mouvements de foule, dans le contexte qui est le nôtre. Ce n'est plus envisageable de donner un rendez-vous dans un lieu à une heure unique pour l'inauguration. Le choix a été fait d'une animation musicale notamment place de la gare et place Louise Weiss, et l'animation lumineuse du grand sapin aura lieu toutes les heures jusqu'à 21h, pour répartir les flux." 

La maire de Strasbourg a également profité de ce point presse pour détailler la cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat du 11 décembre 2018, cinq ans après le drame. Ce jour-là, un moment de recueillement aura lieu devant la stèle, place de la République, et un concert sera organisé au palais de la musique et des congrès à 18 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité