Pour l'édition 2023 du marché de Noël de Strasbourg, qui débute le 24 novembre, la préfète Josiane Chevalier a annoncé la reconduite du dispositif de sécurité mis en place en 2022 "et qui a fait ses preuves".
La vague d'attentats qui frappe l'Europe en ce milieu du mois d'octobre, pose inévitablement la question de la sécurisation des grands événements de la fin de l'année. Le plan Vigipirate a été relevé au niveau urgence attentat sur l'ensemble du territoire. À Strasbourg, le marché de Noël doit ouvrir ses portes le 24 novembre pour une durée d'un mois. Un marché visé, le 11 décembre 2018 par un attentat terroriste islamiste commis par Chérif Chekatt faisant cinq morts et dix blessés.
Invitée de la matinale Ici matin ce 17 octobre, la préfète Josiane Chevalier, interrogée par nos confrères de France Bleu, a annoncé la mise en place d'un dispositif similaire à celui de l'an dernier avec fouilles des coffres de voitures et contrôles aléatoires, écartant pour le moment un retour des checkpoints.
2,8 millions de visiteurs l'an dernier
"Le marché sera placé, cette année encore, sous très haute sécurité. L'an dernier le dispositif était déjà conçu avec ce niveau de menace très élevée. Ce modèle a été éprouvé et nous allons bien évidemment le reconduire mais en étant toujours plus attentif à des améliorations, détaille Josiane Chevalier, qui écarte donc l'hypothèse d'un retour des checkpoints avec contrôle systématique. Cela devrait donc être le même système que l'an dernier. L'efficacité est souvent guidée par des patrouilles dynamiques, des contrôles aléatoires qui mettent en instabilité. Notre objectif est de mettre en instabilité notre adversaire."
Pour assurer cette sécurité, 1 000 hommes seront déployés avec la mise à disposition, par le ministère de l'Intérieur, de six unités de forces mobiles. L'an dernier, le marché de Noël a attiré 2,8 millions de visiteurs à Strasbourg.