Nouveaux horaires, animations dans plusieurs quartiers de la ville, tri des déchets... On vous explique ce qui change pour l'édition 2023 du marché de Noël de Strasbourg organisé du 24 novembre au 24 décembre.
L'automne commence à peine mais la mairie de Strasbourg a déjà dévoilé, jeudi 5 octobre, quelques nouveautés pour le marché de Noël, qui se tiendra cette année du 24 novembre au 24 décembre. L'an dernier, il avait réuni 2,8 millions de visiteurs.
En 2022, un jury citoyen avait été créé par la Ville, afin de recueillir l'avis des Strasbourgeois. Les habitants ont remis un rapport et des préconisations pour l'organisation de l'événement. Pour cette édition 2023, certaines seront prises en compte, d'autres devront attendre 2024.
Des chalets ouverts jusqu'à 21 heures
Première nouveauté cette année, les Strasbourgeois pourront profiter du marché une heure de plus chaque soir. Il fermera ses portes à 21 heures, au lieu de 20 heures. De quoi permettre à ceux qui travaillent jusqu'en fin d'après-midi de pouvoir profiter en semaine, et pas seulement le week-end.
Les chalets seront donc ouverts tous les jours de 11h30 à 21 heures. Seule exception : le 24 décembre, jour du réveillon, où ils fermeront à 18 heures.
Des animations décentralisées
L’esprit de l’avent va s'inviter cette année dans plusieurs quartiers de la ville, et pas uniquement dans le centre historique. En plus de la gare et du Neuhof comme l'an dernier, Cronenbourg, Koenigshoffen, Neudorf, Port du Rhin vont bénéficier d'animations décentralisées. Un camping-car va sillonner ces quartiers. Il s'agit aussi d'une volonté, explique la municipalité, d'aller dans certains quartiers touchés par les émeutes en juin dernier, par exemple à Ampère.
Un tri des bouteilles en plastique et des canettes
Autre nouveauté pour l'édition 2023, la mairie a introduit deux nouvelles dispositions afin de réduire la quantité de déchets produits. Ainsi, un système de tri des bouteilles plastiques et canettes sera mis en place. La ville souhaite aussi communiquer auprès des visites pour les inviter à utiliser leur propre contenant notamment pour l’alimentaire
La question des déchets et plus généralement de l'impact sur l'environnement était une des préoccupations des citoyens interrogés. L'an dernier, les décorations lumineuses avaient été réduites de 20% afin d'économiser l'électricité. Cette année, la mairie n'a pas fait de nouvelles annonces sur le sujet et semble vouloir s'en tenir là.
En revanche, la création d'un label ou d'une signalétique pour valoriser les exposants les plus vertueux, qui proposent des produits locaux, n'entrera en vigueur que l'année prochaine.