Marché de Noël de Strasbourg : un record de fréquentation avec 2,8 millions de visiteurs pour l’édition 2022

Après une année 2021 marquée par la crise sanitaire, le marché de Noël de Strasbourg renoue avec sa popularité. L’édition 2022 a attiré près de 2,8 millions de visiteurs, un record de fréquentation pour le Christkindelsmärik.

Ce succès ravit la municipalité et les 314 exposants. Le marché de Noël de Strasbourg vient de battre un record de fréquentation avec 2,8 millions de visiteurs sur la période allant du 25 novembre au 24 décembre 2022. Après deux années marquées par la pandémie de Covid-19. Les touristes ont renoué avec le très célèbre Christkindelsmärik.

Ce chiffre marque un rebond de plus de 30 % par rapport à 2021, et même de 10% par rapport à 2019, année où le Covid-19 n’avait pas encore chamboulé nos vies. Depuis 2010, le nombre de curieux venant déambuler au milieu des 314 chalets se situe autour des 2 millions. 

Le pari de battre cette moyenne n’était toutefois pas gagné. Avec la crainte des coupures d’électricité cet hiver en France, la municipalité strasbourgeoise avait pris des mesures de sobriétés énergétiques pouvant refroidir les potentiels visiteurs. Les illuminations ont été réduites de l’ordre de 20% et se sont arrêtées une semaine plus tôt que les autres années. Les horaires avaient également été adaptés, avec une fermeture à 20h, même le week-end. La Ville estime avoir réalisé 15% d’économie d’énergie sur l’organisation de l’évènement. 

L’hôtellerie-restauration tout sourire 

Cette fréquentation record n’a pas bénéficié qu’aux exposants, les hôteliers ont aussi connu une très bonne saison, selon la mairie de Strasbourg. Certains ont même observé un taux d’occupation supérieur à celui de l’édition 2019. Seul bémol : une baisse constatée lors d’un dernier week-end du marché de Noël "à cause de la grève SNCF". 

De leur côté, les restaurateurs ont aussi connu une "forte activité", avec un contraste moins marqué entre la semaine et les week-ends par rapport aux années précédentes. Toutefois, certains indiquent avoir perdu de la clientèle le soir à cause des nouveaux horaires du marché. 

Un succès pour les sites touristiques strasbourgeois

Durant le seul mois de décembre 2022, 67.070 visiteurs se sont rendus dans les musées de la Ville de Strasbourg, soit une augmentation de 10% par rapport à 2019. Même constat pour l’incontournable plateforme de la cathédrale qui a attiré près de 24.779 curieux. 

Les balades sur l’Ill ont également été prisées. L’entreprise de bateaux-promenade Batorama a connu sa deuxième meilleure année en matière de fréquentation avec plus de 71.000 personnes qui ont navigué sur les flots. 

Ces bonnes nouvelles ne se limitent pas à Strasbourg. Le marché de Noël de Colmar a lui aussi connu un record de fréquentation avec une augmentation de l’ordre de 20% par rapport à 2019, selon une étude réalisée par la municipalité colmarienne.